VLC : comment compenser le décalage entre son et image
Il n’est pas rare qu’en visionnant une série, un film ou même un clip musical, un problème de décalage entre le son et les images se manifeste. Ce souci très ennuyeux empêche de profiter du contenu comme il se doit. Si vous utilisez le lecteur VLC, il existe une option dans les paramètres pour compenser ce décalage. On vous détaille la manœuvre dans cette tutoriel.
Vous souhaitez regarder un bon film fraîchement téléchargé. Or le son et l’image ne sont pas synchronisés, ce qui vous empêche de profiter de votre contenu dans des conditions optimales. Généralement, le problème de décalage entre son et image est dû à un mauvais encodage. Vous aurez beau fermer et relancer votre lecteur à plusieurs reprises, cela n’aura aucun effet si le souci est lié à ce facteur.
Avec VLC, vous pouvez modifier certains réglages pour compenser le décalage et retrouver tout le plaisir de visionner votre vidéo. Voici comment faire.
Comment résoudre le problème de décalage son et image dans VLC
Pour compenser le décalage entre le son et l’image d’une vidéo dans VLC, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Ouvrez la vidéo problématique avec VLC.
- Dans le Menu en haut, cliquez sur Outils puis sur Synchronisation de piste.
- Dans la partie Audio/Vidéo, écrivez une valeur pour avancer ou retarder la piste audio par rapport aux images
- Une valeur supérieure à zéro retardera le son et une valeur négative l’avancera par rapport aux images.
- À vous de trouver la bonne valeur qui compensera de manière convenable le décalage. Après quelques essais, vous bénéficierez enfin d’une vidéo correctement synchronisée.
Dans la seconde section du menu de Synchronisation de piste, un autre paramètre permet de gérer le décalage entre une vidéo et ses sous-titres. Un autre problème que l’on rencontre très souvent. Comme vous l’avez fait précédemment, renseignez une valeur négative ou positive pour faire en sorte que les sous-titres soient en phase avec l’image diffusée.
Voilà, c’est aussi simple que cela. VLC est un lecteur à tout faire qui cache une myriade de fonctionnalités. Certaines sont évidentes et d’autres sont insoupçonnées, comme la possibilité de réaliser des captures d’écran vidéo.