Voici ce à quoi nous allons ressembler en l’an 3000
Une vue d’artiste des traits et caractéristiques du corps humains dans 1000 ans refait surface sur internet, et se répand à nouveau comme une trainée de poudre. Pourtant, l’histoire n’est pas nouvelle et aussi virale qu’elle soit, rien n’est moins probable que nous ressemblions un jour aussi proche à un tel cauchemar.
Dans 1000 ans, ressemblera-t-on vraiment à cela ?
L’article du tabloïde britannique The Sun à l’origine de cette histoire date de 2012, et refait régulièrement surface. Il s’agit en fait d’une projection, en partenariat avec le tabloïde, de ce à quoi pourrait ressembler l’être humain dans 1000 ans. Dès le départ, cette histoire avait pour but de faire davantage sourire les lecteurs du Sun que d’affirmer une vérité scientifique. Le dessin se base sur une série de “faits” plus ou moins vérifiés, et projetés tels quels dans le prochain millénaire.
Et ce croquis, avouons-le, file les jetons. Une liste dressée par le tabloïde tente d’expliquer le terrible dessin de l’Homme. Ainsi le journal prédit que :
- Nous deviendrions plus grands grâce à une meilleure alimentation
- Nos intestins deviendront plus petits pour que nous puissions nous gaver de soda et matières grasses
- Les hommes auraient de plus petits testicules
- Notre cerveau serait réduit, vu que nous aurons d’ici là tous des Google Glass, et que nous n’aurons donc plus besoin de mémoriser et d’apprendre quoi que ce soit
- Nos yeux nous feront ressembler à des personnages de manga (version anti-kawai) car la communication par les gestes et les expressions surpasserait la communication orale
- Moins de dents, à la faveur d’une alimentation version mixeur
- Un quadruple-menton, après tout c’est très seyant
- Nous deviendrions enfin moins poilus, et probablement pleins de rides, en raison de la communication non orale
Cette année, l’histoire refait donc surface sur les réseaux en France, reprise par quelques media en ligne. Il faut bien avouer que la représentation du Sun a tous les ingrédients pour rester viral.
Pourquoi il est peu probable que nous changions autant dans 1000 ans
Tout d’abord, une évidence : 1000 ans c’est très court. Et le génome humain semble avoir très peu évolué au cours du dernier millénaire. Seule évolution notable, la taille moyenne a bien augmentée ainsi que l’espérance de vie, mais cela semble être dû davantage à de meilleures conditions de vie qu’à une réelle modification du génome humain. L’échelle requise pour constater de réels changements notables est plutôt de l’ordre de la centaine de milliers d’années, si tout se passe naturellement.
Nous sommes à cet égard une espèce imprévisible. Et nul ne sait comment les sciences du génome influenceront les caractéristiques physiques de certains humains dans les années à venir. Bref, il est hasardeux de tenter de savoir à quoi nous ressemblerons dans le futur. Mais qui sait, nous connaîtront peut-être dans notre vie des avancées scientifiques qui permettront de faire suffisamment reculer la mort pour que certains d’entre-nous soient encore là dans 1000 ans, comme s’en emporte le docteur chirurgien Laurent Alexandre :
Qui vivra verra (enfin, on espère). Et vous, pensez-vous que l’être humain est capable de changer autant ? On doit bien admettre que la description de l’homme de l’an 3000 nous a fait penser au sketch de Mr Creosote des Monty Pythons, en particulier le coup de la nourriture passée au mixer… bon appétit !