Instagram, Facebook, Uber Eats : voici les 50 applications qui collectent le plus vos données
Le service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne pCloud a rassemblé les 50 applications pour smartphones qui collectent le plus de données. Sans surprises, Facebook et Instagram arrivent en tête.
Les applications font partie de notre vie quotidienne. Que ce soit pour communiquer avec nos proches, jouer à des jeux, regarder des films ou faire des opérations bancaires, elles sont devenues essentielles. Depuis peu, Apple tente de redonner un peu de contrôle à ses utilisateurs, puisque sous iOS 14.5, les apps comme Facebook ne pourront plus vous traquer sans votre consentement. Mais quel prix payons-nous pour la facilité qu’elles offrent ? pCloud a mené l’étude, et a rassemblé les 50 applications qui collectent le plus de nos données privées.
Voici les 50 applications pour smartphones qui collectent le plus vos données, et celles qui les partagent le plus avec des tiers
Récemment, Apple a mis à jour sa politique de confidentialité. Une nouveauté qui permet d’avoir plus d’informations sur la manière dont les apps collectent, et utilisent, nos données. En utilisant les nouvelles étiquettes de confidentialité Apple présentées dans l’App Store, pCloud a identifié les applications qui partagent le plus de données privées avec des tiers.
Pour les entreprises tierces, toutes les données sont bonnes à prendre. Que ce soit l’historique de navigation, l’emplacement, les coordonnées bancaires, la forme physique et les données de santé, toute peut être précieux pour ces applications, qu’il s’agisse de les utiliser ou de les vendre. Ainsi, Le top des applications qui collectent le plus de données sont Facebook (86 % de données collectées), Instagram (même chiffre), Klarna (64 %), Grubhub (64 %), Uber (57 %) et Uber Eats (même chiffre). Le reste est à retrouver ci-dessous.
Les applications qui partagent le plus de données avec des tiers
pCloud s’attarde ensuite aux applications qui partagent le plus de données avec des tiers. Instagram occupe la première place du podium (79 %), Facebook (57 %) occupe la deuxième. LinkedIn (50 %) arrive juste ensuite. On notera enfin Uber Eats (50 %), Trainline (43 %), YouTube (43 %), YouTube Music (43 %), Deliveroo (36 %) et eBay (36 %).
L’étude a utilisé les nouvelles étiquettes de confidentialité Apple présentées dans l’App Store, qui catégorise toutes les informations pouvant être collectées sur les utilisateurs par les applications en 14 catégories, et comment elles sont utilisées. Sur le même sujet, nous avions également érigé le dossier WhatsApp : quelles sont les données partagées avec Facebook ?