Voie lactée : un astronome dévoile cette incroyable photo capturée sur iPhone 12 Pro Max
Un astronome vient de dévoiler cette photo de la Voie lactée, capturée avec un iPhone 12 Pro Max. Un résultat rendu possible grâce à l’utilisation du mode ProRAW de l’appareil photo : un format propriétaire qui offre des capacités d’édition plus fines et enrichies que le JPEG ou le HEIF.
Les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max sont les premiers smartphones d’Apple à prendre en charge le format ProRAW, la version « maison » du format d’image RAW de la firme de Cupertino. Tom Kerss, astronome britannique, s’est amusé à capturer cette image de la Voie lactée avec son iPhone 12 Pro Max, en utilisant le format ProRAW. Malgré une légère compression — probablement due à la mise en ligne de l’image sur Twitter — le résultat est étonnant.
Un résultat saisissant
Tom Kerss est un astronome indépendant qui travaillait auparavant à l’observatoire de Greenwich, à Londres. Il propose des cours en ligne gratuits sur l’observation des étoiles sur son site Web, Stargazing London. Il dévoile sur Twitter une image particulièrement fine de la Voie lactée, capturée avec un iPhone 12 Pro Max et au format ProRAW.
Sur Twitter, Kerss évoque le potentiel « astrophotographique » des caméras modernes pour smartphones, et surtout de l’iPhone 12 Pro Max, dont les pixels du capteur ne mesurent que 1,7 micron. « Il est ridiculement capable pour sa taille » indique-t-il. Il faut dire que l’iPhone 12 Pro Max est l’un des meilleurs smartphones de 2021, d’après Consumer Reports.
Voir aussi : Voie lactée : une explosion stellaire élucide l’un de ses plus grands mystères
L’image dévoile le Triangle d’été, visible de juin à août, ainsi qu’un météore (peut-être le début des Perséides). « J’ai encore plein d’expérimentations à faire, mais il va sans dire qu’il y a une pile de potentiel inexploité » ajoute-t-il.
Récemment, Samsung s’était moqué d’Apple en comparant les capacités photo de l’iPhone 12 Pro Max au S21 Ultra. Le géant sud-coréen comparait les capacités du Zoom de chaque appareil, en se focalisant sur la Lune. Avec un résultat bien moins impressionnant sur l’iPhone.
Malgré tout, l’obtention d’une telle image de la Voie lactée avec un simple smartphone reste prodigieux et prometteur pour les futurs machines à venir comme l’iPhone 13, qui sera pour rappel doté d’un mode astrophotographie.
We need to talk about the astrographic potential of modern smartphone cameras. This image was made from data captured using an iPhone 12 Pro Max. Sensor pixels are just 1.7 microns! It’s ridiculously capable for its size and provides usable data courtesy of 12-bit DNG – ‘ProRAW’ pic.twitter.com/ODndP7vBv9
— Tom Kerss FRAS 🪐 (@tomkerss) July 21, 2021