Voiture diesel : interdiction de circuler à Lyon d’ici 2026

Le nouveau président de la Métropole de Lyon veut interdire les voitures diesel dans la ZFE de son territoire d’ici 2026. Une ZFE est en place dans le Grand Lyon depuis janvier 2020 et certains véhicules professionnels y sont déjà interdits. Les restrictions de circulation vont se durcir dans les années à venir.

La nouvelle équipe dirigeante du Grand Lyon, sous l’impulsion du président écologiste veut interdire la circulation des voitures diesel dans la Métropole d’ici 2026. Une ZFE (zone à faible émission) y a été créée le 1er janvier 2020. Les voitures utilitaires légères ainsi que les poids lourds disposant d’une vignette Crit’Air 4 ou 5 y sont déjà interdits.

Dès le 1er janvier 2021, les restrictions vont s’étendre aux vignettes Crit’Air 3. Mais le nouveau présent de la Métropole, Bruno Bernard veut aller plus loin afin d’améliorer la qualité de l’air dans la ZFE. ¨Pour l’instant, celle-ci est limitée à Lyon, Caluire-et-Cuire, ainsi qu’aux secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux qui se trouvent à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay.

Grand Lyon : interdiction totale du Diesel d’ici 2026 ?

Un comité de pilotage de la ZFE s’est réuni la semaine dernière, sous la direction du président de la Métropole. Bruno Bernard a réaffirmé sa volonté de renforcer les restrictions sur deux axes. D’une part, l’élargissement du périmètre de la ZFE à de nouvelles communes. Et d’autre part, l’extension de l’interdiction de circulation aux voitures particulières à motorisation diesel.

L’objectif est d’interdire totalement le diesel dans la ZFE du Grand Lyon d’ici 2026. « Seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat », peut-on lire dans le communiqué publié par la Métropole.

Enfin, ces ambitions seront soumises aux élus du Conseil de la Métropole en mars 2021. Les écologistes y étant majoritaires, le projet devrait passer sans difficulté. Le futur dispositif sera annoncé prochainement pour laisser aux acteurs (professionnels et particuliers) le temps d’anticiper leurs décisions d’investissement.

De nombreux pays, États ou municipalité souhaitent interdire le diesel. C’est notamment le cas de la Californie dont le gouverneur a récemment pris une ordonnance qui fixe l’interdiction de la vente de voitures diesel dès 2035. Transition énergétique oblige, des mesures incitatives sont prises par exemple en France pour accélérer l’adoption des voitures électriques.