Voiture électrique : nouvelle batterie révolutionnaire, 800 km d’autonomie en 1 minute de charge !
Le constructeur automobile Fisker vient d’annoncer avoir mis au point une technologie qui permettrait aux batteries des voitures électriques de récupérer 800 kilomètres d’autonomie en à peine une minute de charge. L’entreprise a déposé des brevets pour protéger sa découverte. Elle compte la présenter à l’occasion du CES de Las Vegas en janvier 2018.
Après Toshiba qui promet 320 km d’autonomie pour à peine 6 minutes de charge, le constructeur de voitures électriques Fisker vient de déposer plusieurs brevets pour une technologie de batterie dite “solide” qui réduirait considérablement les temps de charge, tout en améliorant l’autonomie des batteries. L’entreprise promet 800 km d’autonomie pour à peine une minute de charge.
Voitures électriques : Fisker promet une batterie révolutionnaire d’ici 2023
À l’instar de nos smartphones, les voitures électriques restent encore limitées sur l’aspect autonomie. L’augmenter revient à embarquer toujours plus d’accumulateurs, ce qui a pour conséquence d’allonger le temps de charge, sans compter la lourdeur supplémentaire pour le véhicule. Les constructeurs s’emploient à trouver des solutions pour améliorer l’expérience utilisateur. C’est le cas de Tesla dont les Superchargers réduisent considérablement le temps de charge. L’entreprise D’Elon Musk a récemment breveté un appareil qui permettrait d’avoir des batteries 100% rechargées en à peine 15 minutes.
Mais ce système repose plutôt sur un système de remplacement de batterie. La révolution annoncée par Fisker concerne une technologie de recharge innovante reposant sur une électrode « tri-dimensionnelle » et offrant 2.5 fois la capacité d’une traditionnelle batterie lithium-ion. Les batteries dites « solides » sont considérées par de nombreux experts comme l’avenir dans le domaine du stockage d’énergie. Elles ont une meilleure densité et sont plus sures.
Mais offrir jusqu’à 800 km d’autonomie pour une minute de charge semble trop beau pour être vrai. Précisons qu’une information de taille a été occultée : la puissance électrique nécessaire pour atteindre un tel résultat. Pour rappel, avec les superchargeurs actuelles de Tesla, il faut 40 minutes pour regagner 320 km d’autonomie ou 1 h et 15 minutes pour une recharge complète. Nous sommes donc impatients d’en savoir plus sur comment Fisker va réussir à prendre de l’avance sur ses concurrents. L’entreprise estime que les premières batteries seront prêtes d’ici 2023.