Voitures électriques : Tesla va permettre à ses concurrents d’utiliser ses superchargeurs
Tesla, l’entreprise d’Elon Musk, va bientôt démocratiser ses chargeurs. Ainsi, les propriétaires de voitures électriques Ford pourront, dès le début de l’année prochaine, se recharger rapidement en utilisant le réseau Supercharger de Tesla.
Tesla vient d’annoncer deux nouveaux véhicules électriques. Mais, tandis que la sortie du Roadster vient une nouvelle fois d’être repoussée, l’entreprise fait face à une forte concurrence. On compte d’ailleurs des marques renommées telles que Chevrolet avec sa Bolt EV, Nissan avec sa Leaf, ainsi que Ford avec le Ford Explorer. Mais Tesla vient d’autoriser cette dernière à utiliser ses stations de recharge.
Le PDG de Ford, Jim Farley, et le PDG de Tesla, Elon Musk, ont ainsi annoncé qu’au début de 2024, plus de 12 000 Superchargeurs Tesla seront compatibles avec des véhicules Ford. Le responsable a également indiqué que les véhicules Ford de la prochaine génération seraient équipés du port North American Charging Standard (NACS), la version standardisée du système de Tesla. Elon Musk déclare d’ailleurs : “Nous ne voulons pas que les superchargeurs Tesla soient un jardin clos“.
Tesla : une bonne nouvelle pour les utilisateurs de véhicules électriques
Selon Ford, Tesla développera un adaptateur qui sera fourni aux clients qui achètent l’un des véhicules électriques de Ford, notamment le camion F-150 Lightning, la Mustang Mach-E et le fourgon de livraison E-Transit. Les utilisateurs pourront ainsi se connecter aux superchargeurs de Tesla, y compris la version 3, qui commence tout juste à être déployée.
Au début de l’année, le réseau Supercharger de Tesla, autrefois réservé aux clients d’Elon Musk, a commencé à s’ouvrir aux véhicules électriques fabriqués par ses concurrents. La société autorise déjà depuis des mois les voitures d’autres entreprises à utiliser ses chargeurs en Europe. Mais, conformément aux souhaits de l’administration Biden visant à étendre les options de recharge, ce phénomène s’étend désormais aux États-Unis.
Pourtant, la concurrence entre les fabricants de véhicules électriques ne cesse de s’intensifier. Tesla a d’ailleurs baissé ses prix à plusieurs reprises cette année pour stimuler les ventes, faisant passer la berline Model 3 sous la barre des 40 000 dollars.
Source : theverge