Les voitures de Tesla s’arrêtent désormais automatiquement aux feux rouges Par David Igue le 28 avril 2020 Les véhicules de Tesla peuvent désormais reconnaître et réagir aux feux de circulation et aux panneaux-Stop. La fonctionnalité est activée dans la dernière mise à jour logicielle proposée aux membres du programme bêta aux États-Unis. Tesla réalise enfin une promesse de longue date qui rapproche un peu plus ses voitures électriques de la conduite entièrement autonome. Grâce aux caméras et aux capteurs embarqués de ses véhicules, l’Autopilot est désormais capable de reconnaître les feux de circulation et les panneaux Stop et de ralentir automatiquement à l’approche, quelle que soit la couleur de feu (vert, jaune, rouge) et même pour les feux clignotants et ceux éteints, explique la marque dans la note accompagnant la mise à jour du logiciel (version 2020.12.6). Si le feu est au rouge, le véhicule s’immobilise automatiquement. Pour le reste, il ralentit par mesure de sécurité. « La voiture indiquera l’intention de ralentir par une notification sur le tableau de bord ». Pour accélérer à nouveau, le conducteur devra appuyer brièvement sur la pédale d’accélérateur. Dans tous les cas, l’attention du pilote est toujours requise, comme le rappelle Tesla. « Le conducteur doit continuer d’être attentif et être prêt à prendre une décision immédiate ». La fonctionnalité est actuellement en phase de test auprès des clients participant au programme d’accès anticipé. Ces derniers ont la possibilité de tester les dernières nouveautés avant tout le monde. Le test est disponible seulement aux États-Unis pour l’instant. Le client doit par ailleurs disposer du nouveau processeur FSD (Full Seflf-Driving) qui a été lancé en avril 2019, mais aussi de l’option “capacité de conduite entièrement autonome” qui est actuellement proposée à 6300 € en France. Les propriétaires d’une Tesla situés en dehors des États-Unis devront probablement attendre l’été pour profiter de cette fonctionnalité, car la marque doit encore adapter la technologie aux différents marquages routiers et types de feux de circulation. Elon Musk a annoncé cette capacité de l’Autopilot depuis 2018. Il aura fallu attendre environ deux ans pour la voir enfin démarquer. C’est une étape cruciale pour la marque dont l’Autopilot représente l’une des principales forces de vente avec la promesse d’une capacité de conduite sans chauffeur dans un avenir proche. Article précédent Tesla Model 3 : la fonctionnalité Track Mode V2 la transforme en une bête de course mars 3, 2020 Article suivant Citroën ë-C4 électrique : sa date de présentation est enfin connue juin 10, 2020