Voyager 2 : la NASA prend une décision radicale afin de sauver son vaisseau
La célèbre sonde Voyager 2 de la NASA, qui se trouve désormais à plus de 20,5 milliards de kilomètres de la Terre, commence à manquer d’énergie. L’agence a donc pris la décision d’éteindre l’un de ses instruments.
En 1977, la NASA lançait les sondes jumelles Voyager 1 et Voyager 2, principalement dans le but de franchir les limites du système solaire. L’agence a largement réussi cet objectif, Voyager 1 et 2 se trouvant désormais à plusieurs dizaines de milliards de kilomètres de notre planète. Mais cet éloignement considérable rend particulièrement difficile toute tentative de réparation à distance. La sonde Voyager 1 a d’ailleurs récemment rencontré de graves problèmes techniques, la NASA ayant estimé que son sauvetage relèverait du « miracle ».
C’est donc cette fois au tour de la sœur jumelle de Voyager 1, Voyager 2, de rencontrer des problèmes. La sonde, qui, en 2020, a passé près de sept mois sans communiquer, voit en effet ses réserves d’énergie baisser dangereusement. Et, si la NASA pense que Voyager 2 a suffisamment d’énergie pour continuer à fonctionner jusque dans les années 2030, l’agence va devoir éteindre l’un de ses instruments afin d’y parvenir.
Voyager 2 : une opération indispensable à la survie de la sonde ?
Il s’agit de l’instrument de mesure du plasma de la sonde, qui se compose de quatre « coupelles » chargées de recueillir des informations sur la quantité de plasma que rencontre Voyager 2 sur son chemin. Trois d’entre elles sont orientées vers le Soleil afin de surveiller les particules chargées dans le vent solaire à l’intérieur de l’héliosphère.
Cet instrument a d’ailleurs joué un rôle crucial dans le cadre de la mission, puisque c’est grâce à celui-ci que la NASA a déterminé que Voyager 2 avait enfin franchi la frontière entre l’héliosphère et l’espace interstellaire en 2018.
La NASA vient donc d’éteindre cet instrument de mesure, tout en surveillant de près les potentielles conséquences de cette action. Les responsables du Jet Propulsion Laboratory de la NASA précisent : « Les ingénieurs de la mission surveillent toujours attentivement les changements apportés aux opérations du vaisseau spatial âgé de 47 ans pour s’assurer qu’ils ne génèrent pas d’effets secondaires indésirables. L’équipe a confirmé que la commande d’arrêt a été exécutée sans incident et que la sonde fonctionne normalement. »
Source : space.com