Voyager 2 : la sonde répond « bonjour » à la Nasa après 7 mois sans communication
Après avoir rénové son antenne radio, la Nasa a réussi à rétablir le contact avec la sonde Voyager 2 qui erre aux confins de la galaxie.
Elle est toujours en vie. Voyager 2 a bien reçu les instructions de la Nasa envoyées le 29 octobre dernier. La sonde lui a ainsi répondu « bonjour » en guise d’accusé de réception. Précisions que la communication était coupée depuis le mois de mars. On vous rassure, Voyager 2 n’a pas développé des penchants révolutionnaires. La liaison avait été mise en pause afin de mettre à niveau la Deep Space Station 43. Pour rappel, il s’agit de la seule antenne au monde pouvant communiquer avec la sonde vieille de 43 ans.
Cette antenne de 70 mètres de large se situe en Australie, plus précisément à Canberra. Depuis sa désactivation en mars dernier, les opérateurs de la Nasa pouvaient toujours recevoir les données scientifiques collectées par Voyager 2. En revanche, il était impossible de lui envoyer des commandes. Un mal nécessaire, les travaux de rénovation étant plus que vitaux. Et pour cause, l’un des émetteurs radio permettant de communiquer avec la sonde n’avait pas été changé depuis… 47 ans !
Voir aussi >> La Nasa arrête d’utiliser certains surnoms de corps célestes jugés discriminatoires
Voyager 2 est à 18,8 milliards de kilomètres de la Terre
Précision importante, le Deep Space Network couvre l’ensemble de la Terre. Outre l’antenne de Canberra, on en retrouve ainsi deux autres en Californie et à Madrid. Un tel positionnement permet de garantir une communication avec tous les engins spatiaux ayant une ligne de visée vers notre planète. Voyager 2 est toutefois l’une des rares exceptions.
Comme l’explique la Nasa, la sonde avait fait un survol proche de Triton, la lune de Neptune, en 1989. Pour ce faire, elle avait survolé le pôle nord de la planète. Assez pour dévier sa trajectoire vers le sud. Située à présent à 18,8 milliards de kilomètres de la Terre, la sonde continue de descendre vers le sud, l’empêchant ainsi d’entrer dans le champ des antennes situées dans l’hémisphère nord.
Une distance extrême qui explique d’ailleurs la lenteur de la transmission des commandes effectuées le 29 octobre. En effet, il a fallu attendre 34 heures pour obtenir enfin une réponse de la sonde. Quoi qu’il en soit, la rénovation de l’antenne de Canberra sera également utile pour les prochaines explorations spatiales. A savoir notamment la mission du rover Perseverance sur Mars en mars 2021. Mais aussi les futures missions lunaires. A ce sujet, la Nasa vient de révéler que la Lune abritait bien plus d’eau qu’on le pensait.
As @NASAVoyager 2 moves through interstellar space ~11 billion miles away, it received commands from the upgraded 70-meter Deep Space Network dish at @CanberraDSN. Upgrades are on track to wrap in February — a boon for @NASAPersevere & #Artemis missions. https://t.co/YR4HyvVKpK pic.twitter.com/t9oescg2Vq
— NASA JPL (@NASAJPL) November 2, 2020