Voyager dans le temps ne serait théoriquement pas impossible selon un scientifique
Voyager dans le temps a toujours nourri les fantasmes les plus fous mais ce chercheur australien est convaincu que cela reste possible en suivant un processus bien spécifique.
Germain Tobar est un chercheur Australien qui a concentré ses recherches sur la possibilité de voyager dans le temps et plus précisément le passé. En théorie, il est impossible de pouvoir revenir en arrière et changer les évènements passés. Toutefois, selon Tobar, celui-ci aurait réussi à trouver la solution grâce à ses calculs afin de pouvoir revenir en arrière, changer des actions et ainsi modifier le présent.
Cette impossibilité de revenir dans le passé et changer les actions s’appelle le « godfather paradox », c’est-à-dire qu’en image il n’est pas possible de revenir dans le passé et empêcher votre grand-père d’avoir des enfants et ainsi vous n’existeriez plus. Mais selon Tobar cela resterait théoriquement possible si toutefois ses calculs se révélaient exacts.
Un retour vers le futur ou le passé vraiment possible ?
Voici un exemple qui s’apparente même à l’actualité de ces dernières années suite à l’apparition du COVID. Selon Tobar, vous pourriez revenir dans le passé afin d’éviter ce qui aurait déclenché l’apparition et la diffusion du virus. Selon la théorie d’origine, cela ne serait pas possible car cela entrainerait un paradoxe qui affirme que, dans ce cas, le virus n’existerait plus dans le présent et donc vous n’auriez pas d’intérêt de retourner dans le passé pour éviter ce virus.
Mais selon Germain Tobar, en réalité, même si vous pouvez revenir dans le passé pour stopper ce virus, en fait vous pouvez uniquement le freiner car il se diffuserait quand même mais n’aurait pas cette dimension pandémique. Cela effacerait ainsi l’idée de paradoxe. En tout cas, nous ne sommes pas encore à penser que le film « Retour vers le futur » puisse devenir une réalité en imaginant revenir dans le passé et changer un détail qui pourrait en réalité avoir beaucoup de conséquences sur notre présent.
Comme le dit Voltaire dans Candide : « Tous les évènements sont enchainés dans le meilleur des monde possible ». Mais la théorie de Tobar est prise au sérieux et les chercheurs du MIT sont eux aussi en train de travailler sur le sujet.
Lire aussi >> La Chine vise la mise en place du tourisme suborbital pour 2025
Source : BGR