Différences entre VPN et Proxy : lequel choisir ?
Quelles sont les différences entre VPN et Proxy ? S’il faut trouver un point commun entre les deux types de solution, on dirait qu’ils ont pour but de garantir l’anonymat sur le web, en plus de contourner certaines restrictions imposées par des sites web et qui sont le plus souvent géographiques. Bien qu’à la base les VPN et les proxys partagent des similitudes, ils sont différents en bien des points et ne correspondent pas toujours aux mêmes besoins.
VPN : qu’est-ce que c’est ?
Pour rappeler l’essentiel. Comme son nom l’indique, un Virtual Private Network est à la base un réseau privé utilisé principalement dans les entreprises. Il permet de relier des ordinateurs dans un même réseau de manière sécurisée. Ceux-ci peuvent par exemple avoir accès à des programmes internes et se partager des fichiers.
Toutefois, si un employé de l’entreprise se situe par exemple à l’extérieur et donc hors du réseau local, comment accède-t-il aux mêmes informations que ses collègues ? C’est simple, on créé un tunnel sécurisé (chiffré) qui lui permet de se connecter au serveur de l’entreprise via Internet. Un firewall se charge d’assurer qu’il a bien toutes les autorisations nécessaires pour accéder au réseau.
Cela est possible parce que les VPN permettent de surfer sur le web avec une adresse IP étrangère ou plus simplement de naviguer en tout anonymat. À cela s’ajoute l’aspect sécurité qui compte également pour beaucoup.
Comment un VPN modifie-t-il votre adresse IP ?
En utilisant un service VPN, vous êtes dans un premier temps dirigé vers un serveur distant via un tunnel sécurisé que même votre FAI ne peut percer. Toute votre navigation (chiffrée) transite par ce serveur. Ainsi, chaque requête que vous envoyez vers un site web passe d’abord par le serveur du VPN.
La réponse lui est retournée avant que celui-ci ne se charge de la transmettre à votre terminal, ou plus précisément à votre modem/routeur (voir illustration plus haut). Ce faisant, l’un des premiers avantages est que ce n’est plus l’adresse IP de votre modem qui est utilisée pour envoyer des requêtes à des sites web, mais celle du serveur distant qui vous sert de relais.
Qu’est-ce qu’un Proxy ?
Une fois le principe du VPN bien assimilé, pas besoin de trop discourir sur le fonctionnement d’un Proxy. C’est exactement le même principe. Le serveur proxy distant vous sert d’intermédiaire pour le transit de données sur le web. Ici aussi, ce n’est pas votre adresse IP qui est utilisée, mais celle du serveur relai.
Mais alors quelles sont les différences entre un VPN et un Proxy ?
VPN et Proxy : les différences
Si votre unique but est de changer votre adresse IP pour surfer en tout anonymat ou de contourner la censure, il n’y aurait aucune raison de préférer un VPN à un proxy, car les deux font bien ce boulot. Cela étant dit, la principale différence se trouve au niveau de la sécurité et de la confidentialité de votre navigation.
En effet, les proxys ont ce défaut qu’ils n’effectuent pas de chiffrement entre votre appareil et le serveur proxy. C’est tout le contraire d’un VPN qui offre non seulement le chiffrement, mais d’autres boucliers de sécurité qui rendent extrêmement difficile l’interception de vos données.
Une autre différence entre un proxy et un VPN réside dans l’échelle de leur fonctionnement. Les proxys sont en effet assez limités et sont le plus souvent utilisés pour le transit des données via le surf web (protocole HTTP). Les proxys HTTP sont directement configurés sur les navigateurs. Il suffit pour cela d’avoir une adresse IP publique et le port correspondant. Cela se fait encore plus simplement grâce à des extensions qui se chargent de tout et qui ne nécessitent que l’appui d’un bouton.
Il est à noter qu’il existe également un autre type de proxy : les proxys SOCKS qui supportent bien plus de protocoles que le simple HTTP. Ils gèrent en effet les protocoles POP3 et SMTP pour les e-mails, l’IRC pour les chats, le FTP pour uploader des gros volumes de fichiers sur des serveurs (de sites web par exemple) ou encore le protocole BitTorrent pour les échanges de fichiers via le P2P.
Quel que soit le type de proxy, cette méthode est beaucoup moins sécurisée et réduit fortement la vitesse de transit des données, ce qui impacte par ricochet le débit Internet. Cela est dû, entre autres, au fait que ces proxys sont utilisés simultanément par des milliers d’internautes.
Pour ce qui est des VPN, ils ne sont pas limités à quelques protocoles, mais gèrent tout le trafic transitant par votre terminal en offrant de surcroît des couches de sécurité.
Pour finir, certains se poseraient surement la question de savoir ce que propose Opera via son navigateur. Le service est certes appelé un VPN, mais en est-ce vraiment un ? La réponse mérite d’être nuancée. Et la raison est toute simple. Comme mentionné plus haut, un VPN complet prend en charge l’ensemble du trafic entrant et sortant de votre appareil.
Dans le cas du VPN d’Opera, il ne gère que les données transitant par le navigateur (sécurisé par un chiffrement AES de 256 bits). Par exemple, il ne prend pas en charge vos échanges données via le P2P, ni le surf opéré via un autre navigateur. Autant donc dire qu’il s’agit davantage d’un service à mi-chemin entre un VPN et un proxy.
On le compte d’ailleurs dans note sélection des meilleurs VPN gratuits pour PC. Si votre seul but est de protéger votre surf sur le web et non pas l’intégralité de votre connexion, il joue très bien ce rôle.