WandaVision : résumé, intrigue, personnages… tout comprendre de la saison 1

WandaVision nous plonge dans une ambiance singulière, mélangeant l’univers des vieux sitcoms avec les problématiques super-héroïques propres à Marvel. Alors que tous les épisodes ont été diffusés sur Disney+, voici ce qu’il faut savoir sur cette série aussi originale qu’audacieuse. 

WandaVision Disney+
WandaVision Disney+

WandaVision a enfin fait irruption sur Disney+. Cette mini-série a pour mission d’ouvrir le bal de la phase IV du MCU. Nous y suivons les aventures du couple formé par Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany), deux Avengers chers aux mordus de Marvel. Rapidement, des critiques sur WandaVision ont émergé dans la presse et sur les réseaux sociaux. Et pour cause, difficile de s’y retrouver dans cette série patchwork mêlant le MCU avec l’univers particulier des sitcoms.

L’ultime épisode de WandaVision a en tout cas été diffusé, clôturant une série qui a suscité beaucoup d’engouement du côté des fans. Pour tout comprendre de la saison 1, nous vous avons concocté ce dossier qui revient notamment sur les points notables du scénario. Si bien que de gros spoilers sont à prévoir. Prenez garde si vous n’avez pas encore visionné le programme !

WandaVision : quelle intrigue ?

Amoureux comme jamais, Wanda Maximoff (aka la Sorcière rouge) et Vision ont emménagé dans une banlieue pavillonnaire à la Desperate Housewives. Tout y semble normal, des pelouses bien taillées aux voisins rieurs. Les deux super-héros tentent de s’intégrer, soucieux de couler des jours paisibles, loin des péripéties de la vie d’un Avenger. Mais le calme apparent n’est toutefois qu’une façade construite par Wanda. « Est-ce que tout cela est bien réel ? », s’interroge d’ailleurs rapidement la protagoniste.

Laquelle est en fait littéralement effondrée par la mort de Vision, tué par Thanos qui a arraché la Pierre de l’Esprit de son front. Elle crée alors une réalité alternative dans la ville de Westview où elle ressuscite son compagnon synthézoïde et donne également naissance à des jumeaux. Un univers fantasmé où les habitants sont toutefois sous son emprise, étant littéralement prisonniers de sa réalité qui se matérialise ainsi par un champ de force, le « Hex ».

En bordure de la ville, le S.W.O.R.D. et le FBI enquêtent pour élucider le mystère qui entoure Westview. On y retrouve notamment la super-héroïne Monica Rambeau, l’agent Jimmy Woo et l’astrophysicienne Darcy Lewis. Une équipe de choc qui est la bienvenue tant la situation est complexe.

 

WandaVision : quel antagoniste ?

L’antagoniste à l’oeuvre dans WandaVision met du temps à se dévoiler aux téléspectateurs. Il faut en effet patienter jusqu’à l’épisode 7 pour apprendre que la voisine Agnès est en réalité la sorcière Agatha Harkness. Très puissant, ce personnage bien connu par les adeptes des comics est doté comme Wanda de pouvoirs magiques. Elle excelle notamment dans la manipulation des esprits et dans la téléportation. Dans WandaVision, elle cherche absolument à comprendre comment Wanda est parvenue à contrôler les habitants de WestView et à ressusciter Vision.

Dans cette optique, elle a d’ailleurs créé un Pietro factice qui n’est autre que « ses yeux et ses oreilles ». Son objectif ultime est de mettre la main sur les capacités magiques hors du commun de la Sorcière rouge. Car d’après Agatha, Wanda détient un pouvoir plus important que celui des Sorciers Suprêmes. Elle aurait ainsi pour vocation d’anéantir le monde.

Une révélation qui entraîne une prise de conscience chez Wanda. Laquelle décide de libérer les habitants de Westview de son emprise. Après une lutte âpre, Wanda finit alors par vaincre Agatha en absorbant ses pouvoirs grâce à des runes qu’elle avait préalablement placées autour du Hex. Conséquence directe, la sorcière retourne dans la peau de la voisine Agnès.

WandaVision : qui est le Vision blanc ?

Outre le duel entre Agatha Harkness et Wanda, le final de WandaVision a été le théâtre de l’affrontement entre le Vision recréé par Wanda et un Vision tout blanc. Celui-ci a été conçu par le S.W.O.R.D et par son directeur Hayward  avec pour objectif programmé de détruire Wanda et l’autre Vision.

Mais au cours du combat qui les oppose, le Vision de Wanda transmet ses souvenirs à son double maléfique. Lequel prend alors conscience de sa vraie nature et décide d’épargner son adversaire, allant ainsi à l’encontre de sa mission. Il finit par s’envoler vers d’autres cieux, ce qui indique peut-être que nous serons amenés à le revoir dans le MCU.

Précisons également qu’avec son Vision blanc, Hayward cherchait à tuer Wanda puis à s’attribuer le mérite du retour du super-héros. D’après lui, il n’y aurait eu aucune preuve quant à l’existence de deux Vision. Il est finalement arrêté par Jimmy Woo et le FBI à l’issue de la saison.

WandaVision : quid de la suite ?

Wanda a tiré le rideau sur le Hex. Après des adieux déchirants, Vision disparaît tout comme leurs deux jumeaux, laissant la super-héroïne seule sur le terrain de la maison familiale qui a également été effacée. Qu’on se le dise, aucune saison 2 de WandaVision n’est dans les cartons de Marvel Studios. La scène post-crédits montre toutefois la projection astrale de Wanda affairée à lire le Darkhold, « le livre des damnés ». En arrière plan, on peut alors entendre les appels à l’aide de ses enfants. Un tel ouvrage de magie noire pourrait-il donner la possibilité à Wanda de retrouver sa progéniture ? 

Quoi qu’il en soit, notez que WandaVision aura bien des liens avec Spider-Man: No Way Home. Il est ainsi possible que l’homme-arraignée et son mentor Strange soient confrontés à de nouvelles turbulences provoquées par Wanda. Une crise multiverselle pourrait en effet éclater alors qu’une prophétie (évoquée plus haut) affirme que la Sorcière Rouge est destinée à détruire le monde. Ses manipulations du Darkhold et sa volonté supposée de ramener ses enfants à la vie pourraient notamment avoir des conséquences dramatiques.

Pour rappel, Kevin Feige, boss de Marvel Studios, avait déjà assuré que les aventures de WandaVision auraient une influence sur Spider-Man 3 et Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Dans ce dernier, on retrouvera d’ailleurs Elizabeth Olsen qui campe le rôle de la Sorcière Rouge dans WandaVision.

WandaVision : une ode aux sitcoms

WandaVision fait notamment la part belle aux sitcoms. Ces dernières sont des séries mettant en scène une famille ou un groupe d’amis dans leur vie quotidienne, entre péripéties loufoques et aventures sentimentales. Les créateurs de WandaVision ont ainsi repris les codes de ces comédies de situation pour leur rendre hommage. Mais pas que. Dans le contexte de WandaVision, ces programmes apparaissent en effet comme la matérialisation des désirs de la Sorcière Rouge. Autrement dit, Wanda a bel et bien fabriqué le propre sitcom de sa vie.

Le premier épisode rend notamment hommage à I Love Lucy et The Dick Van Dyke Show qui datent des années 50 et 60. Quant au second, il reprend notamment le générique de Ma sorcière bien-aimée, programme diffusé de 1964 à 1972. Les autres épisodes continuent à faire des clins d’œil aux sitcoms ayant marqué les décennies suivantes. Et ce en couleurs ! Malcom, Modern Family, The Office sont également mis à l’honneur.

WandaVision : où regarder la série ?

Sur le modèle de The Mandalorian, un nouvel épisode de WandaVision a été diffusé chaque vendredi sur Disney+. Ils sont donc désormais tous disponibles sur la plateforme de Mickey. Notez par ailleurs que les épisodes de WandaVision deviennent de plus en plus longs à mesure que la saison avance.