Waymo : les robotaxis seraient plus sûrs que des véhicules conduits par des humains

Les robotaxis de Waymo, propriété d’Alphabet (Google), ont connu plusieurs accidents qui ont fait les gros titres. Et pourtant, selon une nouvelle étude, ces derniers seraient moins dangereux que des voitures conduites par des humains.

Les systèmes de conduite autonome font souvent parler d’eux, pour le meilleur comme pour le pire. On a par exemple pu voir une voiture Tesla foncer dans un train en mode autonome, la catastrophe ayant été évitée de justesse. Et pourtant, plusieurs entreprises se sont lancées dans le développement de taxis dépourvus de conducteurs humains, les robotaxis. D’ailleurs, le patron de Tesla lui-même, Elon Musk, a récemment présenté son futur robotaxi, le Cybercab.

Crédit photo : Waymo

Mais d’autres entreprises, telles que Waymo ou Cruise, offrent déjà leurs services de taxis autonomes dans certains États américains. Les taxis sans conducteurs de Cruise ont d’ailleurs déjà parcouru plus d’un million de kilomètres. Et, selon une nouvelle étude, les taxis autonomes de Waymo seraient plus sûrs que leurs équivalents conduits par des humains.

Waymo : des chiffres étonnants

L’étude en question, publiée par une compagnie d’assurance, a ainsi comparé les réclamations d’assurance en responsabilité civile contre Waymo à celles intentées contre des conducteurs humains. Celle-ci se base sur plus de 500 000 réclamations et plus de 320 milliards de kilomètres d’exposition.

Ainsi, sur plus de 40 millions de kilomètres parcourus par les robotaxis Waymo, ces derniers ont été impliqués dans neuf réclamations pour dommages matériels et deux réclamations pour dommages corporels. Il est vrai qu’on a déjà pu voir l’un des véhicules heurter un poteau, ce qui a poussé Waymo à rappeler l’ensemble de sa flotte.

Et pourtant, ces chiffres seraient bien inférieurs aux accidents causés par des conducteurs humains. En effet, l’étude affirme que, pour une même distance parcourue, les conducteurs humains devraient être impliqués dans pas moins de 78 sinistres matériels et 26 sinistres corporels.

« Cette analyse complète nos données sur l’impact de la sécurité, qui indiquent que sur 25 millions de kilomètres entièrement autonomes, le conducteur Waymo a eu moins de collisions graves que les conducteurs humains, indépendamment de qui était en faute », affirme ainsi Waymo.

Source : digitaltrends