Waymo : un robotaxi heurte un poteau téléphonique, l’entreprise rappelle sa flotte

Waymo, qui propose un réseau de taxis autonomes (robotaxis), est au cœur de la tourmente. L’un de ses véhicules est effectivement entré en collision avec un poteau, ce qui a poussé l’entreprise à rappeler sa flotte de Jaguar I-Pace afin de procéder à des mises à jour logicielles.

Si, en Californie, certains robotaxis sont susceptibles d’échapper aux amendes, ceux-ci sont également susceptibles d’être victimes d’accidents de la route. C’est ce qui vient d’arriver à l’un des véhicules de l’entreprise Waymo, qui a percuté un poteau. Et, si l’accident n’a pas fait de victimes, le véhicule étant vide à ce moment-là, l’entreprise a rappelé près de 700 robotaxis Jaguar I-Pace. Waymo, qui appartient à Alphabet (Google), a déjà rappelé ses véhicules en février dernier, après que deux de ses robotaxis aient percuté la même camionnette qui était remorquée par une dépanneuse.

Crédit photo : Waymo

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui a reçu pas moins de 31 rapports concernant des accidents impliquant des robotaxis, enquête actuellement sur le logiciel des véhicules autonomes de Waymo. Quoi qu’il en soit, l’entreprise se dit proactive, ayant volontairement rappelé sa flotte de robotaxis.

Waymo : plus de peur que de mal

Katherine Barna, porte-parole de Waymo, déclare : “Il s’agit de notre deuxième rappel volontaire. Cela reflète à quel point nous prenons au sérieux notre responsabilité de déployer notre technologie en toute sécurité et de communiquer de manière transparente avec le public.”

Heureusement, l’accident en question s’est produit à une vitesse plutôt faible, à savoir à peine plus de 12 km/h. Le robotaxi, vide à ce moment-là, était en route afin de récupérer un passager, qui n’a évidemment jamais vu ton taxi arriver. La voiture a subi quelques dégâts, mais personne n’a été blessé lors de l’accident.

Ce n’est pas le premier accident impliquant un robotaxi. La société Cruise, qui propose des services similaires, s’est également retrouvée dans la tourmente après qu’un de ses véhicules ait écrasé un piéton. La société a ainsi perdu ses permis d’exploitation en Californie et a immobilisé l’ensemble de sa flotte. Toutefois, Cruise, propriété de General Motors, commence doucement à revenir sur le marché américain.

Source : techcrunch