WhatsApp : comment désactiver le téléchargement automatique des images et vidéos
Désactiver le téléchargement automatique des images, vidéos et fichiers audio sur WhatsApp permet d’éviter des ennuis d’espace de stockage avec le temps. Par défaut, les médias sont téléchargés automatiquement lorsque l’utilisateur est connecté en WiFi. En 4G/5G, c’est le cas pour les photos uniquement. Si vous souhaitez tout désactiver, quel que soit le type de connexion, voici comment procéder.
WhatsApp est devenu une application de messagerie incontournable pour rester en contact avec amis, parents et connaissances proches ou lointaines. Un nombre important de fichiers sont échangés quotidiennement via l’application, surtout pour les utilisateurs inscrits dans plusieurs forums de discussion. Ces fameux groupes via lesquels sont partagés des dizaines, voire centaines de photos, vidéos et autres fichiers volumineux.
Cela peut poser deux types de problèmes : un impact considérable sur l’enveloppe data et à la longue des soucis d’espace de stockage insuffisant. Cela finit par arriver même avec une mémoire confortable de 256 Go.
Comment désactiver le téléchargement automatique des images sur WhatsApp
Sur WhatsApp, désactiver le téléchargement des images se fait facilement en quelques étapes :
- Ouvrez WhatsApp et appuyez sur les trois points verticaux dans l’angle supérieur droit puis sur Paramètres
- Sélectionnez Utilisation des données de stockage dans la liste d’options
- Sous la section Téléchargement auto des médias, choisissez un mode de connexion parmi les trois listés : données mobiles, Wi-Fi ou itinérance
- Vous avez différents types de fichiers listés : Photos, Audio, Vidéos et Documents. Désélectionnez chacun d’eux pour désactiver le téléchargement automatique pour l’option correspondante
- Reprenez le processus pour les autres modes de connexion, en fonction des types de médias pour lequel vous souhaitez désactiver ou conserver le téléchargement automatique.
Enfin, sachez que pour les messages vocaux, il n’est pas possible de désactiver leur téléchargement automatique sur WhatsApp. Les notes vocales seront donc automatiquement récupérées si vous êtes connectés. Précisons également qu’il est possible de compresser les flux de données pendant les appels vocaux ou vidéo, le but étant de réduire la quantité de data utilisée quand vous communiquez en 4G/5G.
Pour activer la compression, allez dans Paramètres > Utilisation des données de stockage. Faites basculer l’interrupteur à côté de l’option Utiliser moins de données pour les appels.