WhatsApp : les modérateurs de l’application peuvent lire vos messages
WhatsApp ne semble finalement pas être le service de messagerie privée impénétrable que Facebook aime revendiquer. Selon ProPublica, les modérateurs de WhatsApp peuvent lire certains de vos messages lorsque quelqu’un vous signale.
WhatsApp, une application pas si impénétrable et respectueuse de la confidentialité que ça ? Selon un rapport fourni par ProPublica, l’application de messagerie peut lire certains de vos messages dans le cas où le destinataire viendrait à les signaler.
Une nouvelle qui conduit une fois de plus à beaucoup de confusion sur ce que l’entreprise veut dire quand elle évoque le « chiffrement de bout en bout ». Une phrase qui signifie, par définition, que seuls le destinataire et l’expéditeur possèdent des jetons numériques permettant à un message de devenir lisible.
Les modérateurs de WhatsApp ont accès à certains de vos messages
Pourtant, lors d’une audience au Sénat en 2018, Mark Zuckerberg avait déclaré sans équivoque que « nous ne voyons aucun contenu dans WhatsApp, il est entièrement crypté ». Aujourd’hui, lors de l’ouverture de l’application, la nouvelle politique de confidentialité mise à jour avec les conditions d’utilisation indique : « Nous ne pouvons ni lire ni écouter vos conversations personnelles, car elles sont cryptées de bout en bout. Cela ne changera jamais. »
Dans son rapport, ProPublica note qu’au moins 1 000 modérateurs employés par la société de contrat de modération de Facebook, Accenture, examinent le contenu signalé par les utilisateurs (ou par son système d’apprentissage automatique). Ils surveillent les pourriels, la désinformation, les discours de haine, les menaces terroristes potentielles, le matériel pédopornographique (CSAM) ou les « entreprises à caractère sexuel ».
En fonction du contenu, les modérateurs peuvent clôturer le compte WhatsApp ou mettre l’utilisateur sous surveillance. Une légère différence avec Facebook et Instagram, qui permettent aux modérateurs de supprimer des publications individuelles en cas de problème.
Voir aussi : WhatsApp va cesser de fonctionner sur de nombreux smartphones en novembre
Si la modération de ces contenus violents est une bonne chose, une poignée de modérateurs de WhatsApp ont déclaré à ProPublica que l’IA de l’application leur envoyait un nombre démesuré de messages inoffensifs, comme des enfants dans des baignoires. Une fois que le contenu signalé les atteint, ProPublica indique que les modérateurs peuvent voir les cinq derniers messages d’un fil. C’esrt donc là où le bât blesse.
WhatsApp précise, dans ses CGU, que les modérateurs reçoivent « les messages les plus récents » et « des informations sur vos interactions récentes avec l’utilisateur signalé » lorsqu’un compte est signalé. Cela ne précise pas que ces informations, visibles par les modérateurs, pourraient inclure des numéros de téléphone, des photos de profil, des comptes Facebook et Instagram liés ou leur adresse IP, précise ProPublica.