WhatsApp revient à la charge avec ses conditions d’utilisation polémiques

Sur Android et sur iOS, l’application WhatsApp affichera désormais une bannière pour informer l’utilisateur de ses nouvelles (et controversées) conditions d’utilisation.

WhatsApp politique confidentialité (image libre)
WhatsApp (image libre)

Acceptez les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, ou acceptez de ne plus utiliser votre compte après le 15 mai 2021. Voici donc l’injonction diffusée par le groupe Facebook aujourd’hui, qui revient à la charge avec les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp. Ces conditions seront désormais affichées par le biais d’une bannière sur l’application, forçant l’utilisateur à les accepter.

Un nouvel axe de communication pour WhatsApp

Si deux milliards d’utilisateurs utilisaient WhatsApp en 2020, ceux-ci devront également bientôt accepter de partager leurs données personnelles avec Facebook. C’est du moins la polémique qu’avait créé le groupe il y a quelques mois, faisant migrer les utilisateurs de WhatsApp en masse sur Signal. À l’époque, l’application concurrente avait même été mise en avant par un coup de pouce émanant de l’homme le plus riche du monde, Elon Musk.

WhatsApp revient donc à la charge aujourd’hui, en dévoilant un plan qui devrait permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre sa politique de confidentialité controversée. Comment ? Par le biais d’une bannière, qui s’affichera sur l’application Android et iOS d’ici peu. Cette dernière tentera d’expliquer aux utilisateurs comment leurs données seront désormais partagées avec le groupe Facebook.

Voir aussi : WhatsApp : un malware très agressif s’attaque actuellement aux smartphones Android

Mais pas que. En effet, cette bannière vise également les concurrents du service de messagerie. Elle précisera par exemple que Telegram ne chiffre pas de bout en bout les discussions par défaut, et qu’il faut activer cette fonctionnalité manuellement. « Nous comprenons que certaines personnes veuillent essayer d’autres applications. Ces autres applications disent qu’elles sont meilleures parce qu’elles ont accès à encore moins d’informations que WhatsApp » indique, sans plus de justification, le groupe.

Rappelons que la nouvelle politique de confidentialité concerne principalement les entreprises sur WhatsApp. En revanche, les données contenues dans les messages aux entreprises peuvent être utilisées à des fins commerciales, comme le ciblage publicitaire sur Facebook. Certaines d’entre elles seront également stockées sur les serveurs de Facebook. La politique de confidentialité de WhatsApp était une tentative d’explication ce changement. Cette nouvelle politique de confidentialité entrera donc en vigueur le 15 mai 2021.

Source