WhatsApp : une application permet à vos contacts de vous espionner, peut-on se protéger ?
Une étrange application permet à vos amis de vous espionner sur WhatsApp et vice versa. Vos contacts qui le souhaitent peuvent obtenir des informations précieuses telles que les moments où vous vous connectez dans la journée, une estimation des heures où vous vous endormez la nuit. Il est même possible de savoir quand deux contacts échangent entre eux.
WhatsApp s’est établit comme l’une des applications de messagerie les plus populaires dans le monde, permettant à plus d’1,5 milliard d’utilisateurs actifs de rester en contact. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes qui font sa popularité. De nouvelles possibilités ne cessent d’enrichir l’expérience utilisateur au fil des mois. L’application embarque plusieurs options de confidentialité pour contrôler les informations que d’autres utilisateurs peuvent avoir de vous. Mais une application promet de trahir vos habitudes.
WhatsApp : comment vos amis peuvent vous espionner
C’est le site Lifehacker qui a mis le doigt sur cette application baptisée ChatWatch (ChatW). Celle-ci est vraisemblablement toute nouvelle et était disponible aussi bien sur iOS que sur Android. Elle est désormais bannie de l’App Store mais peut toujours être téléchargée sur Google Play Store. L’application est capable de corréler certaines informations publiques, principalement les moments où vous êtes en ligne / hors ligne pour établir le nombre de fois que vous vous connectez dans la journée.
Elle se base sur ces mêmes données pour fournir d’autres informations telles que les heures probables où vous vous endormez, mais aussi vos heures de réveil. Et ce n’est pas tout. Dans le descriptif de l’application, on découvre l’existence d’une autre fonctionnalité qui permet d’analyser les données de connexion de deux contacts afin d’essayer d’établir si ces derniers s’échangent souvent des messages.
Il est important de préciser que cette promesse ne repose sur aucune donnée concrète, mais se base toujours sur la même information qu’est le moment de connexion. Ainsi, lorsque les deux contacts se connectent souvent au même moment où à quelques secondes d’intervalle, l’application va considérer qu’ils s’échangent souvent des messages. La question qui se pose est de savoir comment une application tierce accède à ces informations et s’il est possible de l’en empêcher.
Peut-on se protéger des indiscrétions de ChatW ?
La réponse est non. Du moins pour le moment. Le seul moyen auquel ont pourrait penser et que plusieurs utilisateurs exploitent déjà est de désactiver la notification du moment où l’on s’est connecté pour la dernière fois. Mais cette méthode est inefficace dans la mesure où elle n’empêche pas de savoir les moments où vous apparaissez en ligne.
En temps normal, une application tierce n’est pas censée accéder à ces informations. Mais il semble que ChatW se base sur une faille découverte en octobre dernier par un développeur du nom de Rob Heaton. Il ne reste plus qu’à espérer que la faille soit corrigée au plus vite.