WhatsApp : vous pouvez désormais envoyer des photos qui s’autodétruisent après visionnage
Il est désormais possible d’envoyer des photos et des vidéos en visionnage unique sur WhatsApp. La fonctionnalité qui était déjà accessible aux utilisateurs de la version bêta depuis un mois est disponible pour tous. Toute personne utilisant l’application de messagerie appartenant à Facebook peut partager une photo ou une vidéo en mode « visionner une fois » avant que le média en question ne disparaisse.
À l’origine, sur SnapChat, chaque photographie ou vidéo envoyée ne pouvait être visible par son destinataire que pendant une à dix secondes, même s’il est désormais possible d’envoyer des snaps sans limite de durée. Tous les snaps expirent après avoir été vus, mais peuvent être sauvegardés par une capture d’écran. WhatsApp se dote aujourd’hui d’une fonctionnalité similaire puisqu’il est désormais possible d’envoyer des photos et des vidéos en visionnage unique.
Voir aussi : Snapchat : comment faire des captures d’écran sans notification
WhatsApp se dote d’une fonctionnalité tirée de SnapChat
La société explique que cette nouvelle fonctionnalité est utile pour « un éventail de besoins », comme partager une photo de certains vêtements que vous avez essayés ou donner à quelqu’un votre mot de passe Wi-Fi. En gros, la société tient à vous rappeler que ce n’est pas parce que les photos ou la vidéo disparaîtront que cela n’empêchera pas quelqu’un de prendre une capture d’écran. Comme sur SnapChat, donc.
La société a également évoqué l’arrivée du chiffrement de bout en bout pour l’ensemble de ses services de messagerie. Elle prévoit de les rendre interopérables à l’avenir. WhatsApp a activé le cryptage de bout en bout par défaut en 2016, mais pour Messenger et Instagram, cette mesure de confidentialité est encore loin d’arriver.
Voir aussi : WhatsApp déploie une nouvelle interface d’appel inspire de FaceTime sur iPhone
Selon Facebook, cette nouvelle fonctionnalité est une nouvelle étape pour donner aux utilisateurs « encore plus de contrôle sur leur vie privée ». Un refrain que Mark Zuckerberg aime chanter depuis qu’il a annoncé sa nouvelle vision axée sur la confidentialité pour son entreprise, il y a deux ans environ.
Après une violente salve d’accusations contre ses réseaux sociaux — qui ne se privent pas de récolter nos données —, Facebook a effectivement mis en place quelques éléments pour que les utilisateurs puissent mieux contrôler leur confidentialité en ligne. Mais il reste encore du chemin à faire.
Baptisée « View Once » , la fonctionnalité est déployée via une mise à jour disponible « dès cette semaine pour tous les utilisateurs », écrit WhatsApp dans le communiqué officiel.