Wikipédia n’accepte plus les cryptomonnaies

L’organisation en charge de Wikipédia, la Wikimedia Foundation (WMF), a annoncé qu’elle n’acceptera plus les dons en crypto-monnaies. Celle-ci indique également avoir fermé son compte Bitpay, empêchant ainsi toute contribution future sous forme de monnaie virtuelle.

La célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia a comme principale source de revenu les dons de ses utilisateurs. Si jusqu’à présent l’organisation acceptait ceux-ci sous toutes les formes, cela change à partir d’aujourd’hui. En effet, la WMF vient d’annoncer la fin des dons sous forme de crypto-monnaies. Les principaux arguments avancés par l’organisation sont les implications environnementales du Bitcoin ainsi que les risques d’escroqueries.

Bitcoin – Crédit : Wikimedia

Wikipédia : les cryptomonnaies entrent en contradiction avec la politique environnementale de l’association

De plus, le pourcentage de dons en crypto-monnaies semble relativement insignifiant. En effet, la WMF affirme avoir reçu 130 100,94 dollars de dons sous forme de monnaie virtuelle en 2021, soit environ 124.000 euros, ce qui ne représente que 0,08 % du total des contributions reçues. Ainsi, après une longue discussion avec près de 400 membres de la communauté du WMF, la majorité a voté pour la suppression des contributions de ce type par 234 voix contre 94.

Wikipédia a commencé à accepter les dons en Bitcoin, Bitcoin Cash et Ether en 2014, mais un certain nombre de problèmes ont incité l’organisation à réévaluer cette politique. Molly White, une éditrice de longue date de Wikipédia, a suggéré à l’association de cesser d’accepter les dons en crypto-monnaies en janvier dernier. Celle-ci avançait comme principal argument l’engagement de l’organisation en faveur de l’environnement. En effet, les crypto monnaies semblent très polluantes.

Molly White a accueilli la nouvelle avec enthousiaste. Ainsi, lors d’un entretien accordé à TheVerge, l’éditrice déclare : “Je suis très heureuse que la Fondation Wikimedia ait répondu à la demande de sa communauté, et je suis très fier de ma communauté pour avoir pris ce que je pense être une décision éthique après une discussion approfondie […] Il y a juste trop de problèmes avec la crypto pour que les revenus potentiels des dons vaillent le coup d’aider à la légitimer.”

Lire aussi >> Cryptomonnaies : sur Coinbase, des hackers ont vidé le portefeuille de 6000 utilisateurs
Lire aussi >> GTA 6 : les joueurs seraient récompensés en cryptomonnaie dans certaines missions

Source : theverge