Windows 10 : attention, la mise à jour KB3201845 “casse” internet en WiFi
Windows 10 version 1607 et Windows serveur 2016 viennent de subir ce 9 décembre la mise à jour cumulative KB3201845. Mauvaise nouvelle : une fois installée, celle-ci casserait internet chez de nombreux utilisateurs connectés en WiFi. Mieux vaut donc si possible l’éviter. Le problème viendrait de DHCP, la mise à jour y introduisant un bogue. Il est heureusement possible de corriger a posteriori le problème de plusieurs manières.
Ceux qui ont été victimes de ce nouveau bogue de Windows 10 doivent être ravis. Surtout les clients professionnels, on imagine. Après avoir installé la mise à jour cumulative KB3201845, de nombreux utilisateurs se sont retrouvés privé d’internet. Le problème survient chez les personnes connectées en wifi. Il serait dû à un bogue introduit dans DHCP via la mise à jour et qui affecte l’adressage IPv4.
Le problème peut être réglé de diverses manières, le mieux étant toutefois de tout simplement désinstaller la mise à jour en attendant que Microsoft en propose une enfin sans bogue. Concrètement, ce bogue empêche à l’adressage automatique iPv4 de fonctionner normalement chez certains users connectés en WiFi. Pour retrouver votre connexion internet il faut donc entrer manuellement une adresse IP valide sur votre réseau local.
Détail amusant, le fix proposé par Microsoft serait un tout bête redémarrage (qui apparemment ne fonctionne pas chez tout le monde). Ce qui signifie quand même que l’entreprise aurait pu inclure ce fameux redémarrage dans la mise à jour. Microsoft Windows 10 nous a au cours de ces derniers mois habitué à des bogues plus ou moins graves, des failles de sécurité, et une politique de télémétrie des plus intrusives.
On le souligne, ce n’est pas parce que Windows est installé sur plus de 90% des ordinateurs que les pratiques de Microsoft sont un standard de l’industrie. D’autres systèmes d’exploitation, notamment la distribution Linux Ubuntu peuvent représenter une alternative sérieuse à Windows 10 chez de nombreux utilisateurs tout en étant gratuit, open source, plus stable et respectueux de votre vie privée. Cela vaut en tout cas toujours le coup de tester !