Windows 10 : comment désactiver le démarrage rapide
Le démarrage rapide est une fonctionnalité qui a d’abord été implémentée dans Windows 8, puis portée sur Windows 10. Comme son nom l’indique, il permet un démarrage plus rapide du système. Cette fonctionnalité est pratique et la plupart des gens l’utilisent sans même le savoir. Mais il y a également des raisons de désactiver le démarrage rapide que certains utilisateurs n’hésitent d’ailleurs pas à faire dès l’achat d’un nouveau PC équipé d’un SSD.
Voyons comment cela fonctionne, mais aussi pourquoi vous pourriez vouloir activer ou désactiver le démarrage rapide dans Windows 10. Cette fonctionnalité combine les caractéristiques d’un arrêt complet et celles de la fonction de mise en veille prolongée (hibernation). Lorsque le démarrage rapide est activé et que vous éteignez votre ordinateur, Windows ferme toutes les applications ainsi que les sessions utilisateurs, comme s’il procédait à un arrêt complet.
À ce stade, le PC est dans un état similaire à celui dans lequel il est lorsqu’il est fraîchement démarré. Aucun utilisateur ne s’est connecté et n’a donc ouvert de programmes. Le système se prépare à partir de là à lancer un processus semblable à celui de la mise en veille prolongée. Le noyau ainsi que les pilotes de périphériques sont conservés dans un fichier d’hibernation sauvegardé sur le disque dur et l’ordinateur s’éteint.
Quand il est redémarré, Windows n’a pas besoin de recharger le noyau du système ou de démarrer les pilotes. Le bootloader se contente juste de rafraîchir la mémoire RAM en la chargeant avec l’image du fichier d’hibernation puis présente l’écran de démarrage. Ce processus peut réduire considérablement le temps de démarrage du PC.
Le démarrage rapide diffère de la mise en veille prolongée en ce sens qu’en état d’hibernation, les répertoires et applications ouverts, ainsi que les utilisateurs actuellement connectés sont conservés dans le fichier temporaire. Le mode hibernation est idéal lorsque vous souhaitez revenir rapidement à l’état exact dans lequel l’ordinateur était au moment où vous l’éteignez.
Pourquoi vous pourriez vouloir désactiver le démarrage rapide
Personne n’aime devoir attendre plusieurs minutes pour voir son PC se lancer entièrement. Le démarrage rapide permet d’éviter cette situation. Il ne cause aucun problème à votre PC, notamment pour ceux qui utilisent un disque dur HDD. Mais si vous avez un SSD, les facteurs ne sont plus les mêmes. En effet, le démarrage rapide, tout comme la mise en veille prolongée implique l’écriture d’une importante quantité de données qui entraîne donc une usure accélérée du SSD, la principale raison pour laquelle beaucoup d’utilisateurs préfèrent le désactiver puis qu’il est par défaut activé par le système.
Comment désactiver le démarrage rapide dans Windows 10
- Saisissez paramètres d’alimentation dans la barre de recherche Windows (Cortana)
- Cliquez sur Paramètres d’alimentation et de mise en veille qui s’affiche dans les résultats de recherche ou faites directement un clic droit sur le menu Démarrer > Paramètres d’alimentation et de mise en veille
- Dans la colonne de droite, cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires
- Puis dans le menu de gauche, cliquez sur Choisir l’action du bouton d’alimentation
- Cliquez sur Modifier les Paramètres actuellement non disponibles
- Décochez l’option Activer le démarrage rapide
Cliquez sur Enregistrer les modifications et puis redémarrez l’ordinateur pour appliquer le nouveau paramètre. Si vous trouvez que le démarrage de votre ordinateur ne se fait pas assez vite, il y a également une astuce pour accélérer le démarrage rapide de Windows 10.