Windows 10 : comment empecher son PC de se mettre en veille
Windows 10 se met en veille inopinément ? Vous souhaitez pouvoir fermer l’écran de votre PC portable sans que ce dernier ne se mette en veille ? Non seulement tout cela est possible, mais on va vous montrer comment faire. Windows 10 permet de paramétrer toutes les actions reliées à la mise en veille. Bien que les paramètres par défaut conviennent à la plupart des utilisateurs, il faut parfois changer cela.
Votre ordinateur se met en veille au mauvais moment ou vous souhaitez changer son comportement lorsque vous refermez son écran ? Changer le comportement de mise en veille peut être très pratique, par exemple pour continuer des téléchargements la nuit tout en fermant l’écran de l’ordinateur portable, entre milliers d’autres exemples.
Comment empêcher le PC de se mettre en veille sous Windows 10
Par défaut, Windows 10 met automatiquement votre PC en veille au bout d’un certain temps d’inactivité ou lorsque vous refermez l’écran de votre ordinateur portable. On peut dans même veine changer le comportement du bouton ON/OFF et lui dire d’éteindre l’ordinateur au lieu de le mettre en veille lorsque ce bouton est pressé. Certains voudront également savoir comment désactiver la mise en veille prolongée.
Pour ajuster les paramètres de mise en veille de votre ordinateur :
- Dans la barre de recherche du menu Démarrer commencez à taper mise en veille et cliquez sur le premier résultat (Paramètres d’alimentation est de mise en veille).
- Sur cette page, vous pouvez régler le comportement de l’écran la mise en veille en fonction des différents modes batterie ou secteur, mais nous allons aller plus loin
- Cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires à droite
- Cliquez sur Modifier les paramètres du mode
- Cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés
- Cette fenêtre permet de régler très finement le comportement de l’ordinateur face à la mise en veille.
Nous vous conseillons d’explorer les menus. On relève les options Bouton d’alimentation et capot qui permettent respectivement de changer le comportement de l’ordinateur lorsque l’on appuie sur le bouton ON/OFF et lorsque l’on referme l’écran.
Comment désactiver la mise en veille prolongée sous Windows 10
Certains voudront aller plus loin et désactiver totalement la mise en veille prolongée sous Windows 10. Cela peut permettre de gagner en durée de vie sur certains SSD low-cost ou d’ancienne génération. Pour cela nous allons devoir passer par l’invite de commandes en mode administrateur.
Pour désactiver totalement la mise en veille prolongée :
- Tapez cmd dans le menu Démarrer et faites un clic droit sur le premier résultat puis Exécuter en tant qu’administrateur
- Tapez powercfg.exe /hibernate off puis appuyez sur la touche Entrée
Si par la suite vous souhaitez réactiver la mise en veille prolongée, revenez dans un Invite de commandes en mode administrateur et tapez powercfg.exe /hibernate on. Si vous avez aimé ce guide vous aimerez sans doute savoir comment programmer l’heure à laquelle votre PC doit s’éteindre.