Windows 10 : comment gérer les autorisations des applications
Dans Windows 10, il est possible de gérer les autorisations des applications. Cette fonctionnalité offre une couche supplémentaire de sécurité aux utilisateurs. Ce faisant, vous pouvez contrôler quelle application a accès à quoi sur votre ordinateur. Dans cet article, nous allons voir comment ça se passe et quelles sont les conditions nécessaires pour profiter de la fonctionnalité.
Sur iPhone comme sur Android, il est possible de gérer les permissions des applications. Mais le saviez-vous ? C’est aussi le cas sur Windows 10. Toutes les applications universelles peuvent être contrôlées via des restrictions d’accès aux différents périphériques de votre PC (micro, caméra, localisation, etc.). Pour rappel, les applications universelles sont celles disponibles sur le store de Microsoft.
Comment contrôler les autorisations des applications dans Windows 10
Pour gérer les autorisations des applications, il faut aller dans les paramètres de confidentialité. Rendez-vous donc dans Paramètres > Confidentialité. À gauche, dans le menu latéral, sélectionnez chaque catégorie de périphérique ou de données dont vous voulez restreindre l’accès. Par exemple, nous allons choisir de bloquer l’accès au Microphone à une application.
Descendez plus bas sur la page qui s’ouvre et cliquez sur Activer/désactiver l’autorisation d’accès au Microphone pour chaque application listée.
Vous pouvez répéter la même opération pour les autres catégories : Emplacement (géolocalisation), Caméra, Notifications, contacts, etc. Pour choisir quelles applications y ont droit ou non.
Enfin, sachez qu’il existe une autre fonctionnalité très intéressante dans Windows 10 qu’on peut considérer comme une fonction anti-rasomware. Concrètement, elle permet de contrôler l’accès aux répertoires de votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez protéger des dossiers sensibles en choisissant quels programmes y ont accès ou non. Cela permet d’éviter que tous les logiciels installés sur votre PC aient accès à tous les dossiers.
Quand on sait la manière dont fonctionnent les ransomwares, cette liberté d’aller et de venir, voire d’effectuer des modifications sur la machine constitue une menace potentielle pour les utilisateurs.