Windows 10 : comment personnaliser l’écran d’accueil, démarrage ou de verrouillage
Windows 10 permet de personnaliser l’écran d’accueil, parfois appelé de démarrage, de verrouillage ou encore de login. On peut y ajouter des informations à afficher ou changer le fond d’écran. De quoi vous permettre de gagner du temps en rendant accessibles facilement des informations sans avoir besoin de vous connecter à la machine.
Le commun des mortels ne personnalise pas l’écran d’accueil ou de démarrage de Windows 10, et c’est regrettable. Cet écran peut en effet ne pas être réduit à une porte de prison avec un joli fond d’écran qui affiche la date et l’heure. Vous pouvez y mettre l’affichage de notifications et d’informations en provenance de nombreuses applications. Il est également possible de modifier le fond d’écran au démarrage ou à la sortie de veille.
Comment personnaliser l’écran d’accueil, de démarrage ou de verrouillage sous Windows 10
L’écran de verrouillage est dès le premier allumage plutôt une réussite esthétique. Windows 10 télécharge automatiquement de beaux fonds d’écran. Mais toute bonne personnalisation commence par la prise de décision. Vous avez probablement une très bonne idée de fond d’écran, et nous allons vous aider à le changer.
- Cliquez sur le menu Démarrer et commencez à taper Paramètres de l’écran verrouillage dans la barre de recherche Windows puis cliquez sur le premier résultat. Alternativement, allez dans le menu Paramètres > Personnalisation. Dans le menu de gauche, cliquez sur écran de verrouillage.
- Depuis cette fenêtre, vous pouvez modifier l’arrière-plan : pour ce faire, sélectionnez Image ou Diaporama dans le menu déroulant. Dans le premier cas vous pourrez choisir directement votre image, dans le deuxième, un dossier contenant des images qui s’enchaineront.
Mais le plus intéressant est sans doute la partie où il est question d’applications. Le tout est divisé en deux lignes. La première, vous le voyez, est réglée sur le calendrier. C’est la seule application qui peut afficher des informations détaillées comme vos rendez-vous par exemple. Les applications du bas donnent des informations rapides, c’est à dire des notifications.
Vous pouvez en mettre jusqu’à sept, mais si vous n’en voulez aucune, vous pouvez cliquer sur chacun des slots puis sur “Aucune”.
- À lire également : comment rendre la barre des tâches W10 complètement transparente
En cliquant sur Paramètres de l’écran d’expiration ou de l’écran de veille complètement en bas, vous pouvez configurer le délai d’extinction de l’écran quand Windows ne détecte aucune activité ou encore après combien de temps l’ordinateur doit entrer automatiquement en veille.