Windows 10 : comment rechercher et supprimer les fichiers doublons
Sous Windows 10, plusieurs outils permettent d’identifier les fichiers doublons et de s’en débarrasser pour libérer de l’espace sur le disque dur. L’espace de stockage des supports SSD et HDD se compte en centaines de Go, voire en To. Pour autant, le moindre mégaoctet est précieux et doit être ménagé au fil du temps. Voici comment rechercher et supprimer les fichiers doublons sur Windows 10 avec quatre applications que nous avons sélectionnées parmi les meilleures.
Les semaines, les mois et les années passent. Les données s’entassent sur votre disque dur ou disque SSD. Puis arrive le jour où vous constatez que l’espace disponible que vous croyiez infini commence à devenir étroit. D’emblée, vous pensez à effectuer un nettoyage pour libérer de la place sur le support.
Ce n’est jamais de gaieté de cœur que l’on se débarrasse de ses fichiers. Même en se disant qu’on n’en aurait plus besoin à l’avenir, il y a toujours cette petite voix au fond qui dit le contraire. Quand le conflit interne s’installe et que vous devenez indécis, il y a une solution plus simple pour commencer : supprimer les doublons. Voici quatre des meilleures applications pour le faire sous Windows 10.
Windows 10 : les meilleurs outils pour rechercher et supprimer les fichiers doublons sur votre ordinateur
Les logiciels de ce genre effectuent un scan complet du disque dur. Même si nous les désignons simplement par des outils de détections et de suppression de fichier doublons, parfois le même fichier peut se retrouver à trois, quatre, voire bien plus d’endroits différents, occupant inutilement de l’espace. Ces logiciels permettent de tous les identifier, et pas que par leur nom. D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte : comme la taille, la date de création, le type de fichier, etc.
Duplicate Searcher : une solution simple, puissante et totalement gratuite
De son nom complet Duplicate & Same File Searcher, cet outil est l’une des meilleures options gratuites disponibles. La solution dispose d’un certain nombre de fonctionnalités uniques, en commençant par l’algorithme qu’elle utilise, qui supporte la détection et la création de liens matériels NTFS. L’analyse des supports est faite byte par byte et compare les extensions, sans forcément se baser sur les noms, ce qui permet d’élargir le champ des fichiers doubles détectables, notamment ceux qui ne portent pas forcément le même nom.
Les fichiers doublons détectés sont listés de manière simple. L’utilisateur pourra facilement reconnaître et supprimer ceux dont il souhaites se débarrasser.
SearchMyFiles : un choix de qualité, avec des options avancées de filtrage
SearchMyFiles est une autre solution intéressante qui joue bien son rôle dans la catégorie des solutions de suppression des doublons sous Windows. On l’apprécie pour ses nombreuses options de filtrage et de comparaison. Vous pouvez effectuer votre recherche par taille de fichier, par extension, par date, heure et plus encore. Une fois la liste des doublons générée, il ne restera plus qu’à supprimer directement chaque fichier supplémentaire dont la présence est inutile.
CCleaner : l’outil populaire qu’on ne présente plus
Impossible de ne pas mentionner son nom, même s’il y a de fortes chances que ce ne soit pas la première fois que vous entendez parler de cet outil. Peu de logiciels sont aussi complets que CCleaner. Et l’une de ses fonctionnalités est justement d’identifier les fichiers doubles, avec la possibilité de les supprimer.
CCleaner offre toutefois bien plus de possibilités. Il est possible de nettoyer les cookies et les fichiers temporaires qui peuvent parfois occuper plusieurs Go d’espace, sans oublier la fonctionnalité de réparation du registre qui rend votre système plus stable.
Auslogics Duplicate File Finder : un autre programme gratuit qui fait bien le job
Une solution très appréciée et qui permet de rechercher et de supprimer facilement les fichiers doublons encombrants. Auslogics Duplicate File Finder est une solution entièrement gratuite qui scan vos dossiers spécifiés pour identifier des doublons. Il les présente dans une interface simple et ergonomique. Vous avez différents paramètres pour affiner votre recherche : types de fichiers, spécification d’une taille minimum / maximum, dates de création, etc.
Identifier et supprimer les fichiers doublons n’est pas la seule piste à explorer pour libérer de l’espace sur votre disque dur ou sur n’importe quel autre type de support de stockage. Vous pouvez consulter notre guide complet des logiciels gratuits pour faire le ménage sur votre PC.