Windows 10 : comment réparer votre PC avec une simple commande

Vous pouvez réparer votre PC en cas de problème grâce à une simple commande sur Windows 10, mais aussi sur les versions antérieures du système d’exploitation. L’utilitaire en ligne de commande SFC permet de réparer des fichiers système corrompus qui peuvent nuire à votre ordinateur.

Lorsque vous commencez à rencontrer des erreurs inopinées, des problèmes de performances, de lenteur au démarrage ou lorsque des composants Windows ne fonctionnent pas comme ils le devraient, il y a fort à parier qu’un ou plusieurs fichiers système ont été effacés ou sont corrompus. C’est l’un des signes évocateurs de la présence de virus sur votre PC.

Et même en cas de désinfection par un antivirus, le problème pourrait persister tant que les fichiers endommagés ne sont pas réparés. Heureusement, il n’est pas nécessaire de procéder à une réinstallation. Grâce au simple, mais puissant utilitaire de commande SFC (System Files Checker) sous Windows 10, 8 et 7, il est possible de vérifier l’intégrité du système et de réparer les fichiers manquant ou corrompus.

Cet utilitaire est à distinguer de la commande CHKDSK sous  Windows qui répare les secteurs défectueux d’un disque dur.

Windows 10 : réparer son système avec SFC

Vous pouvez exécuter l’utilitaire très facilement depuis l’invite de commande ou le PowerShell, dans les deux cas en mode administrateur (clic droit sur le menu démarrer > Invite de commande (admin)). Par défaut, la console devrait être positionnée dans le répertoire System 32. Tapez simplement la commande “sfc /scannow”  qui va lancer une analyse des fichiers système.

Aucune action supplémentaire n’est normalement nécessaire. L’utilitaire va effectuer un scan et réparer automatiquement les fichiers corrompus. Une fois le processus à 100 %, plusieurs résultats sont possibles :

Après le déroulement du processus de vérification, tapez exit dans l’invite de commande pour fermer la fenêtre et redémarrez votre ordinateur.