Windows 10 : comment utiliser l’assistant de concentration
Windows 10 embarque un nouvel assistant de concentration qui vous aide à rester zen quand vous le souhaitez. La fonctionnalité a été ajoutée dans la dernière mise à jour et est en réalité une grosse amélioration du mode « Ne pas déranger » des anciennes versions qui avait pour fonction de couper les notifications liées aux système et aux applications.
Il y a des moments où l’on voudrait rester totalement zen. Sur smartphone comme sur ordinateur, ce n’est jamais évident avec les notifications qui fusent de toute part. Depuis la mise à jour d’avril 2018, Windows 10 intègre un nouvel assistant de concentration. À l’instar de la nouvelle fonctionnalité Timeline qui est une évolution substantielle de l’affichage des tâches, l’assistant de concentration remplace l’ancien mode Ne pas déranger.
Windows 10 : comment utiliser l’assistant de concentration
C’est un changement de nom certes, mais qui se justifie par l’ajout de nouvelles options dans ce mode. L’assistant de concentration de Windows 10 offre un contrôle plus étendu sur la gestion des notifications. Vous pouvez ajouter des exceptions pour laisser passer les applications prioritaires, planifier la mise en marche et l’arrêt du mode à des moments précis. Il existe plusieurs manières d’activer l’assistant de concentration dans Windows 10.
Dans les paramètres
- Ouvrez les Paramètres (Touche Windows + I)
- Cliquez sur Système puis sur Assistant de concentration dans le menu de gauche
Vous avez le choix entre les options suivantes :
- Désactivé : pour désactiver la fonctionnalité. Toutes les notifications des applications et des contacts s’affichent dans le centre de notifications
- Priorité uniquement : en choisissant cette option, les notifications s’afficheront uniquement pour les applications configurées dans la liste de priorités
- Alarmes uniquement : aucune notification ne s’affichera, sauf pour les alarmes.
Activer l’assistant de concentration depuis le Centre d’actions et de notifications
Vous pouvez également contrôler l’assistant depuis le menu contextuel du Centre d’action :
- Faites un clic droit sur le bouton du Centre d’action à l’extrême droite de la barre des tâches
- Passez la souris sur Assistant de concentration
- Parmi les options proposées, choisir entre Désactivé, priorité uniquement et alarmes uniquement
Configurer la liste des priorités
Pour définir les notifications qui seront considérées comme prioritaires, rendez-vous dans les Paramètres > Système > Assistant de concentration. Cliquez sur Personnaliser votre liste de priorités sous l’option Priorités uniquement.
Cliquez ensuite sur Ajouter des contacts puis sur Ajouter une application définir des applications pour lesquelles vous voulez quand même voir les notifications s’afficher.
Utiliser les règles automatiques de l’assistant de concentration Windows 10
Vous pouvez utiliser des règles automatiques en sélectionnant les heures et les activités au cours desquelles vous ne voulez pas être dérangé. Le mode concentration se déclenchera automatiquement. Allez dans Paramètres > Système > Assistant de concentration. Sous Règles automatiques, faites basculer le commutateur pour la règle que vous souhaitez utiliser.
Voici ce à quoi elles correspondent :
- Pendant ces périodes :pour définir des heures de début et d’arrêt pour le monde, ainsi que les jours où la programmation devra s’appliquer automatiquement
- Lorsque je duplique mon affichage : lorsque vous branchez votre ordinateur sur un écran de téléviseur ou utilisez un vidéoprojecteur
- Quand je joue à un jeu : pour sélectionner un jeu durant lequel les notifications seront tout le temps désactivées.