Windows 10 : comment désactiver la webcam et le microphone ?
Vous craignez que certaines applications accèdent à la webcam, au micro ou à la géolocalisation de votre PC ? Windows 10 permet d’empêcher l’accès à ces composants. Des options de contrôle permettent également de choisir quelles applications peuvent y accéder.
Windows 10 n’est pas le système d’exploitation le plus sûr. S’il existe de nombreux antivirus pour vous protéger des menaces les plus courantes, vous n’êtes pas forcément à l’abri des indiscrétions. Des applications d’apparence inoffensive peuvent accéder à certains composants du PC : microphone, webcam, localisation. On vous dit comment bloquer l’accès aux périphériques sensibles.
Windows 10 : comment empêcher les applications d’accéder à la webcam et au microphone ?
Windows 10 permet de désactiver l’accès au Microphone, à la webcam et à la localisation de manière générale. Vous pouvez également contrôler quelles applications y ont accès de manière individuelle.
Désactiver la géolocalisation
Comme sur les smartphones, les informations sur la localisation des utilisateurs sont accessibles sur Windows 10. Elles peuvent servir à améliorer certains services et applications. Pour estimer la localisation des utilisateurs, Microsoft enregistre l’emplacement des antennes-relais de téléphonie mobile (pour des appareils comme la Surface Pro 4G sous Windows 10), mais aussi des points d’accès Wi-Fi.
La firme de Redmond peut également recueillir les adresses MAC de votre routeur sans fil ou autres appareils réseau Wi-Fi. Pour désactiver la localisation sous Windows 10 et effacer vos traces, allez dans Paramètres > Confidentialité. Cliquez sur l’onglet Localisation à droite, puis sur Modifier. Faites basculer l’interrupteur sur Désactiver dans la fenêtre qui s’ouvre.
Micro et webcam
Certaines applications ont accès à la caméra et au microphone de votre ordinateur. Ce contrôle est indispensable à leur bon fonctionnement (Skype, Viber, etc.). Vous pouvez gérer l’autorisation d’accès à ces composants. Pour chacun d’eux, allez dans l’onglet correspondant (Caméra ou Micro) depuis les Paramètres de confidentialité. Dans le menu caméra, désactivez la fonction en suivant le même le processus décrit plus haut.
Désactiver l’accès à la caméra, au micro et à la localisation par application
Au cas où vous ne souhaiteriez pas désactiver les périphériques de manière générale, vous pouvez les maintenir activés tout en précisant quelles applications peuvent y accéder. Mais en dehors des applications universelles (disponibles sur Microsoft Store), les autres applications que Microsoft désigne par “application de Bureau” ne sont pas toutes répertoriées dans les paramètres de confidentialité. Prenons l’exemple de la webcam.
Pour désactiver l’accès à la caméra pour une application en particulier, allez dans Paramètres > Confidentialité > Caméra. Assurez-vous que l’accès à la caméra est activé globalement sur le PC. Un peu plus bas, dans la section Autoriser les applications à accéder à votre caméra, maintenez l’option activée. Puis descendez vers chaque application pour choisir le paramètre correspondant.
En ce qui concerne les applications de bureau, si le logiciel recherché ne figure pas dans la liste, votre seule option reste de désactiver la caméra pour toutes les applications non universelles.
Voilà pour les précautions les plus élémentaires à prendre pour contrôler le comportement de certains services et applications sous Windows. Des réglages utiles pour ceux qui sont intransigeants sur les questions liées à leur vie privée.