Windows 10 : comment créer une clé USB bootable
Windows 10 ne permet pas de créer facilement une clé USB bootable de façon native. Mais il est possible de simplifier le processus en utilisant une petite application gratuite : Rufus. Suivez notre tutoriel pour emporter une copie de Windows 10 dans votre poche !
Il existe plusieurs solutions pour créer une clé USB bootable avec Windows 10. Microsoft propose d’ailleurs un outil, le Media Creator Tool. Ce dernier permet de mettre à jour Windows 10 ou de créer un support d’installation avec le système. L’application télécharge alors la dernière version de l’OS et la monte sur une clé USB ou un DVD bootable.
Cette méthode permet également de télécharger le fichier ISO d’installation de Windows 10. Si vous avez déjà le fichier ISO et voulez le monter sur une clé USB, vous allez devoir utiliser un outil conçu pour cette tâche. Dans ce tutoriel, nous avons retenu l’un des meilleurs que nous avons eu à tester : Rufus. Cette solution fait très bien le job.
Créez une clé USB bootable Windows 10 avec Rufus
Pour créer une clé USB bootable avec Rufus, assurez-vous d’avoir téléchargé le fichier .iso de Windows 10 correspondant à votre architecture système. Que vous disposiez ou non d’une licence, vous pouvez facilement obtenir cet .iso via le site de Microsoft. À partir de cette image, il est possible, comme sur Mac OS X, de créer une clé USB bootable à partir des outils natifs – mais au prix de nombreuses manipulations. L’application Rufus simplifie grandement le processus.
- Téléchargez Rufus en vous rendant ici, sur le site de l’éditeur
- Lors du premier lancement de l’application, Rufus vous demandera si vous souhaitez procéder à une mise à jour.
- Cliquez sur Oui
- Une fois la recherche et l’éventuelle mise à jour terminée, l’interface se présente comme suit
- Branchez votre clé USB et celle-ci sera reconnue automatiquement sur la ligne Périphérique
- Sur la seconde ligne, cliquez sur le bouton Sélection puis choisissez le fichier ISO en allant le chercher à son emplacement
- Choisissez Schéma de partition MBR puis BIOS ou UEFI dans Système de destination
- Laissez tous les autres champs intacts puis cliquez sur Démarrer pour commencer
Le reste est entièrement automatique : il vous faudra patienter quelques de minutes avant de pouvoir éjecter ou utiliser votre clé USB Windows 10. À la fin de l’opération, pas grand-chose ne se passe côté Rufus, si ce n’est que vous pouvez à nouveau relancer le processus sur une autre clé USB dans la seconde.
Démarrez à partir de votre clé USB Windows 10 bootable
Si votre ordinateur le permet, vous pouvez directement booter depuis votre clé USB. Il faudra alors probablement modifier quelques réglages dans votre BIOS – accessible lors du démarrage en appuyant sur l’une des touches suivantes : F2, F4, F8, F12, DEL, SUPPR, ECHAP, etc. La touche dépend entièrement de la marque, voire du modèle du PC.
Cette information est généralement visible en bas de l’écran lors du démarrage système à la mention “Press X to enter setup”. Si vous ne la voyez pas, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site du constructeur. On parle un peu plus e cet aspect dans notre tutoriel pour booter depuis une clé USB ou un disque dur externe.
- Entrez dans les pages de configuration de votre BIOS
- Cherchez dans les menus une option Boot ou Boot sequence
- Modifiez l’ordre de séquence de boot de telle sorte que USB soit avant les “Hard Disk Drive”, “Floppy” et autres.
- Appuyez sur F10 pour enregistrer et quitter et Y lorsque cela vous est demandé
- Laissez votre ordinateur redémarrer : il devrait maintenant booter sur votre clé USB !
Voilà, vous savez maintenant comment créer une clé USB bootable facilement sous Windows 10. Rien de mieux pour réinitialisation simplement et proprement votre PC. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.