Windows 10 : la prochaine version contiendra moins de logiciels préinstallés
Microsoft souhaite réduire le nombre de programmes inutiles qui viennent avec l’installation de Windows 10. La prochaine version, 21H2, devrait ainsi limiter les fameux bloatwares préinstallés avec le système d’exploitation. Sa sortie est prévue d’ici l’automne.
Bien malheureusement, la vaste majorité des nouveaux PC équipés de Windows 10 sont livrés avec de nombreux logiciels préinstallés, qu’ils soient tiers, ou de Microsoft. Selon le géant de la technologie, la prochaine mise à jour de Windows 10 visera à réduire le nombre de logiciels préinstallés sur le système d’exploitation. Les premiers à sauter seront deux logiciels de la firme de Redmond, 3D Viewer et Paint 3D.
Bientôt moins de bloatware sur Windows 10
Modèle économique oblige, que ce soit à l’achat d’un nouveau PC ou lors d’une réinstallation du système, Windows 10 intègre presque systématiquement une flopée d’applications inutiles (ou ayant un public très ciblé). Il peut s’agir de logiciels tiers (tel que Candy Crush ou Spotify) comme des logiciels Microsoft (tel que 3D Viewer ou Paint 3D).
La bonne nouvelle donc, c’est que selon Windows Latest, le géant de la technologie envisage enfin de réduire le nombre de bloatwares sur Windows 10. Mieux encore, les changements sont déjà arrivés dans les plus récentes versions Insider. Ainsi, et dès Windows 10 version 21H2, les applications 3D Viewer et Paint 3D disparaîtront. Si vous en avez besoin, vous pourrez toujours les télécharger à partir du Windows Store.
Voir aussi : Windows 10 : la mise à jour de mars 2021, KB5000802 provoque un écran bleu de la mort, prudence
De la même manière, le dossier Objets 3D, qui est un dossier vide situé dans le dossier de l’utilisateur au sein de l’Explorateur de fichier, sera lui aussi bientôt enlevé du système. Enfin, l’installation du panneaux de formules mathématiques deviendra désormais une simple option.
Vraisemblablement, cette mise à jour de Windows 10, nommée Sun Valley, devrait être disponible d’ici octobre ou novembre. Pour rappel, cette mise à jour, très attendue, devrait comporter une refonte visuelle radicale.