Windows 10 : l’année 2021 s’annonce très riche en nouveautés
Nos confrères bien renseignés de Windows Central rapportent que de nombreux changements s’apprêtent à voir le jour sur Windows 10 en 2021.
2021, l’année du changement pour Windows 10 ? Cela devrait être le cas, rapportent nos confrères de Windows Central.
Windows 10 en 2021 : Sun Valley, gestion native des applications Android, etc
Selon Windows Central donc, Microsoft n’aura fait que « préparer le terrain » pour Windows 10 en 2020. « De nombreuses choses restent à venir sur Windows 10 » indiquent-ils. En l’occurrence, Panos Panay, le directeur des produits de Microsoft, a annoncé hier vouloir voir un véritable « réinvestissement » dans Windows 10 pour la période 2021. Les choses ne se passent pourtant pas trop mal pour le système d’exploitation : le nouveau navigateur Microsoft Edge est par exemple passé devant Firefox, détenant désormais 10 % de parts du marché.
Si rien n’est encore officiel, Windows Central indique que Microsoft prévoit « une grande mise à jour de Windows 10 à l’automne 2021 ». Celle-ci devrait introduire de nouvelles fonctionnalités, en plus d’une interface utilisateur revue et corrigée, « plus moderne et cohérente ». Serait-il question ici de Sun Valley, que nous avions évoqué plus tôt cette année ?
Autre grosse nouveauté, Microsoft serait bel et bien en train d’essayer d’apporter le support natif des applications Android sur Windows 10 (par le biais du Microsoft Store). Notre confrère indique que sa source partagera des informations à ce sujet « très bientôt ». Une nouvelle qui se rapprocherait de ce que propose désormais Apple entre ses MacBook M1 et ses appareils sous iOS et iPadOS. À ce sujet, nous vous proposons un tutoriel pour installer n’importe quelle application iOS sur votre Mac Apple Silicon.
D’autres nouveautés devraient également faire leur apparition en 2021, dont « Cloud PC », une version de Windows dans le cloud qui permettrait aux utilisateurs d’y installer des applications afin qu’elles puissent être diffusées sur n’importe quel appareil. Autrement dit, ce service permettrait aux PC avec des capacités de stockage (ou des performances) limitées d’exécuter des applications lourdes sans que cela ne dégrade ses propres performances. Une nouvelle version de Windows 10X devrait également faire son apparition dans la foulée.
Voir aussi : Windows 10 : une faille non corrigée met des millions de PC en danger, comment se protéger ?
Toujours selon nos confrères, Microsoft prévoit enfin de livrer deux mises à jour de fonctionnalités pour Windows 10 courant 2021, une petite au printemps (21H1) et une énorme (21H2) en fin d’année (peut-être Sun Valley donc ?). Par ailleurs, Microsoft devrait également autoriser l’émulation d’applications x86 64 bits pour Windows 10 sur ARM courant 2021. Autrement dit, cela permettra à des appareils comme la Surface Pro X d’exécuter la plupart des applications Windows. À ce sujet, une Surface Pro 8 a récemment été aperçue sur eBay pour plus de 1000 $, en dévoilant le design et la fiche technique de la prochaine tablette de Microsoft.