Windows 10 : le système est désormais installé sur 1,3 milliard d’appareils
Microsoft vient de dévoiler ses derniers résultats trimestriels. La firme de Redmojnd a annoncé qu’elle avait dépassé le milliard d’utilisateurs en mars 2020, et qu’elle avait atteint un nouveau record absolu de 1,3 milliard d’utilisateurs au total sur son système d’exploitation Windows 10.
Microsoft vient de publier son dernier rapport trimestriel. Tous les chiffres sont supérieurs aux estimations des analystes et même au-delà des attentes hautes de la firme. Cette véritable et soudaine croissance viendrait d’un changement de consommation des utilisateurs de Windows, qui achètent des appareils à plus grand écran, des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau pour des configurations de télétravail.
41,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires
Le rapport des résultats de Microsoft — pour le trimestre se terminant le 31 mars 2021 — affiche 41,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre 41,03 milliards de dollars estimés par les analystes. Le bénéfice net est de 15,5 milliards de dollars, une hausse de 44 % en glissement annuel.
Les solides performances financières de Microsoft s’expliquent en outre par les revenus d’Office 365 et des services cloud Azure. Les solutions cloud de Microsoft ont généré 17,7 milliards de dollars de revenus commerciaux, en hausse de 33 % en glissement annuel.
Voir aussi : Windows 10 en ligne : Microsoft lancerait un service de PC virtuel cet été
Fondamentalement, tous les services associés à la firme de Redmond ont profité d’une augmentation ce dernier trimestre. Car pendant ce temps, le chiffre d’affaires des produits Office et Cloud s’est élevé à 13,6 milliards de dollars, en hausse de 12 %. Les produits Office Consumer sont en hausse de 5 % et les revenus de Linkedin en hausse de 25 %.
Les revenus de More Personal Computing se sont élevés à 13 milliards de dollars. L’OEM Windows a augmenté de 10 %, les produits Windows commerciaux et les services cloud ont augmenté de 10 %, le contenu et les services Xbox ont augmenté de 34 %, la recherche et la publicité ont augmenté de 17 %. Enfin, les revenus des produits Microsoft Surface ont augmenté de 12 % et ceux d’Intelligent Cloud près de 23 % en passant à 15,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
« Plus d’un an après le début de la pandémie, les courbes d’adoption du numérique ne ralentissent pas. Ils s’accélèrent, et ce n’est que le début », a déclaré Satya Nadella, P.-D.G. de Microsoft.