Windows 10 : les 6 meilleurs antivirus du moment selon AV-Test

Voici les six meilleurs antivirus pour Windows 10 selon AV-Test. Testés selon plusieurs critères : indice de protection, de performance, facilité d’utilisation, ces antivirus ne sont pas tous égaux. Nous vous en avons donc sélectionné six parmi les 18 proposés : trois gratuits et trois payants.

 

Il est nécessaire d’être constamment protégé contre  les virus qui parcourent internet. Tenir sa machine et son OS à jour est le premier pas à faire, mais si l’on veut échapper aux malwares type Adylkuzz qui sévissent de plus en plus un bon antivirus est de rigueur. AV-Test vient à ce propos de publier ses résultats et nous indique quel est le meilleur sur Windows 10.

Windows 10 : les six meilleurs antivirus du moment selon AV-Test

AV-Test est un laboratoire indépendant publiant régulièrement divers tests ayant pour but la classification des antivirus, des anti-malwares et consorts. Les résultats obtenus sont issus d’outils d’analyse internes au laboratoire qui répondent à des normes strictes, empêchant tout parti pris de la part du testeur.

Les résultats qui nous intéressent aujourd’hui sont ceux concernant les antivirus pour Windows 10. Le test implique une comparaison entre 3 différents points considérés comme les plus importants : l’indice de protection, l’indice de performance, et la facilité d’utilisation. Chacun est noté sur 6 points, ce qui amène la note finale à 18. À noter donc que certains points ne sont pas pris en compte, le prix notamment.

Pour ce test-ci, c’est 18 antivirus qui ont été étudiés et confrontés. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns selon divers critères : leur classement selon AV-Test, et leur prix, que le laboratoire indépendant a décidé de ne pas prendre en compte. Nous arrivons donc a un total de six antivirus : trois gratuits, trois payants.

Les meilleurs antivirus selon AV-Test

Avast Free Antivirus

Difficile de parler d’antivirus sans évoquer Avast, et la raison est bien simple : il fait aussi bien que ses camarades, mais gratuitement. Avast est particulièrement simple d’accès puisqu’il est orienté grand public. Le logiciel veille au grain en continu et bloque avec aisance tous les malwares qui tentent de s’installer sur votre ordinateur.

Avast existe également en  version payante : intitulée Avast Premium 2017, elle coûte tout de même 80 euros. Pour ce prix, l’utilisateur peut installer des modèles supplémentaires, plus spécifiques à telle ou telle utilisation. Mais vu le prix, cette version payante ne nous semble pas particulièrement attractive, la version de base suffira dans la très grande majorité des cas.

Second antivirus gratuit de cette sélection, Avira Free Antivirus dispose d’arguments solides. Il sépare notamment efficacement la protection de l’ordinateur et celle d’Internet. En revanche, on notera qu’il est moins facile de s’y repérer, surtout si on le compare à ce qui se fait chez Avatous les autres concurrents de cette sélection : l’interface est ici plus lourde.

Comme pour Avast, une version payante “++” existe et propose quelques fonctionnalités en plus. Elle se nomme Total Security Suite et coûte 85 euros. Là encore, les ajouts proposés (VPN, meilleur pare-feu) ne sont pas des plus intéressants, au vu du prix.

AVG Free Antivirus

Troisième et dernier antivirus gratuit de cette sélection, AVG Free Antivirus est a peu près aussi bon qu’Avast et ce, à tous les niveaux. Ce qui vous fera choisir l’un ou l’autre sera principalement son interface, que l’on peut préférer puisque l’on discerne plus facilement quelles sont les protections actuellement actives ou non.

AVG existe également en version complète à 75 euros. Ce AVG Ultimate permet d’obtenir une sécurité plus importante grâce à un meilleure pare-feu et s’avère plus efficace contre le phishing. Toujours pas de quoi convaincre de débourser autant cela dit, car pour moins cher il est possible d’accéder à des antivirus payants de très bonne facture, comme les trois ci-dessous.

Bitdefender Internet Security

Nous passons donc aux antivirus payants avec Bitdefender Internet Security. Interface épurée et très sobre, ce mastodonte est très simple d’utilisation, ce qui ne l’empêche pas d’être très performant, en témoigne sa note quasi-maximale sur AV-Test : on passe d’un outil à l’autre en un clin d’œil, ce qui plaira aux néophytes.

Le seul endroit où Bitdefender Internet Security se montre moins efficace est au niveau du phishing : il a dû mal à discerner les sites contrefaits des vrais si ces derniers sont en français, il fat donc être prudent de nature et tout se passera bien. Son prix est très abordable : 30 euros l’année sans offre commerciale pour protéger avec efficacité un PC. Un très bon investissement.

Kaspersky Lab Internet Security

Voici le seul antivirus sur les 18 testés à obtenir la note maximale. Kaspersky Lab internet Security figure parmi les meilleurs : protection du PC, de la vie privée, des informations bancaires, il est en plus doté d’un excellent système de contrôle parental, plus poussé que celui de ses concurrents. Mais son point fort est également son point faible :

Il est certes épuré comme ses congénères mais en creusant un peu, l’utilisateur se retrouve face à de nombreux outils qui pourraient le perdre. Enfin, sans offre, l’antivirus coûte 50 euros pour un PC, pour un an. Ce n’est pas cher payé pour une protection de cette qualité, mais les 20 euros de différence avec Bitfender sont tout de même à prendre en compte.

Norton Security

Dernier antivirus payant de cette sélection : Norton Security. Il loupe de très très peu la première place au classement de AV-Test, et figure donc parmi les antivirus les plus performants du marché. Son interface, bien plus épurée que par le passé, permet aux néophytes de repérer immédiatement les outils en cours de fonctionnement et les autres.

Norton coûte, de base 50 euros mais dispose souvent d’offres menant le prix à 30 euros. Attention cependant car certes, le logiciel est très performant pour sécuriser sa machine contre les virus et consorts, mais il ne dispose ni d’un VPN, ni d’un outil de contrôle parental… Un gros défaut pour les parents, qui doivent passer à la version Premium à 80 euros (50 euros en cas de réduction) pour y accéder.

En définitive, ces six antivirus figurent parmi les meilleurs. Le choix entre l’un des trois logiciels gratuits sera avant tout effectué selon votre confort d’utilisation et vos préférences, puisqu’ils sont très similaires. En revanche, les antivirus payants, plus performants, ont chacun leurs qualités et défauts. N’oubliez pas que tous disposent d’une période d’essai, alors libre à vous de tous les tester avant de faire votre choix définitif !

Et même si vous disposez d’un antivirus performant, n’oubliez pas de que bien d’autres moyens existent pour protéger votre ordinateur sous Windows 10 contre les virus et les hackers. Attention cependant, ces conseils ne dispensent pas de l’utilisation d’un antivirus, ne serait-ce que gratuit, car c’est lui le premier rempart contre les logiciels malveillants.