Windows 10 : Microsoft abandonne progressivement la version 32 bits du système
Microsoft vient d’annoncer que les fabricants de PC n’auront plus accès à la dernière mise à jour de Windows 10 en version 32 bits. En clair, aucun nouveau PC à partir de maintenant ne pourra profiter de la dernière mise à jour du système d’exploitation. On vous explique ce que cela signifie.
La première version de Windows en 64 bits a été introduite en 2005 avec Windows XP Pro. 15 ans plus tard, le 64 bits est bien devenu la version de l’OS la plus répandue mais il existe encore des machines exploitant la version 32 bits. La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (build 2004 de mai 2020) ne sera pas proposée en version 32 bits pour les fabricants de PC.
La décision n’aura qu’un impact mineur étant donné que tous les PC récents quasiment disposent d’un processeur 64 bits et sont donc compatible avec cette version de Windows 10. Mais cette nouvelle étape est le signe que Microsoft avance progressivement vers l’abandon du support de Windows 10 32 bits. Pour l’heure, cela ne concerne que les OEM (fabricants).
En d’autres termes, les anciens PC tournant encore Windows 10 en version 32 bits continueront à recevoir normalement les mises à jour. “Microsoft s’engage à fournir des mises à jour de fonctionnalités et de sécurité sur ces appareils, y compris la disponibilité continue de supports 32 bits dans les canaux non OEM pour prendre en charge divers scénarios d’installation de mises à niveau”, explique la firme de Redmond dans une documentation publiée sur son site.
Apple de son côté est allé bien plus loin en supprimant purement et simplement le support des applications 32 bits dans la dernière version de macOS (Catalina). Microsoft n’en est pas encore là et il semble qu’un sursis sera accordé aux utilisateurs pendant encore quelques années. L’abandon progressif de cette architecture commence en amont avec les OEM de sorte qu’aucun nouveau PC ne sorte avec Windows 10 32 bits préinstallé.