Windows 10 : Microsoft installe les web apps Office sans vous demander votre avis
Des utilisateurs ont constaté que les web apps Office avait été installées automatiquement sur leur PC. Un moyen pour Microsoft de faire insidieusement la promotion de sa suite bureautique.
Mais comme le souligne The Verge, ce sont des web apps qui sont apparues tout récemment dans le menu démarrer à l’insu des utilisateurs. Dans le détail, il s’agit seulement de raccourcis redirigeant vers la déclinaison Web du logiciel. Autrement dit, lorsque vous cliquez dessus, vous pouvez accéder à une version limitée de l’application. A noter que ces web apps fonctionnement exclusivement sur le navigateur de Windows. Dorénavant, on ne peut d’ailleurs plus désinstaller Microsoft Edge de son système.
Afin de pouvoir profiter des applications dans leur totalité, il faut évidemment faire chauffer sa carte bleue. Pour vous donner un ordre d’idée, l’offre Microsoft 365 Famille contient toute la panoplie du pack Office pour six personnes. Elle coûte 99 euros par an.
A lire aussi >> Windows 10 : liste des raccourcis clavier méconnus pour aller incroyablement plus vite
Windows 10 : une forme de publicité déguisée pour le pack Office
Qu’on se le dise, ces web apps ne prennent pas d’espace sur votre PC. Et pour cause, elles fonctionnent seulement lorsqu’on lance le navigateur. Pour autant, cette façon de procéder irrite fortement les utilisateurs. Lesquels n’apprécient pas de voir des applications s’installer sans leur autorisation sur leur PC. Applications qui sont, on le rappelle, incomplètes. Si bien que les usagers déplorent une forte de publicité déguisée.
En effet, en incorporant des raccourcis au menu Démarrer, Windows incite à l’achat. Une concurrence jugée déloyale puisqu’il existe d’autres applications similaires. Certaines sont d’ailleurs totalement gratuites, contrairement au pack Office. Par ailleurs, on peut craindre que Windows continue à installer à l’avenir d’autres applications maison sans en informer ses utilisateurs.
Décidément, les dernières mises à jour ont tendance à agacer les usagers. La dernière en date avait provoqué un bug empêchant d’imprimer des documents. En septembre 2019, une mise à jour avait également provoqué quantité de dysfonctionnements.