Windows 10 : Microsoft veut en finir avec les anciennes versions
Soucieux d’éviter la fragmentation de son OS, Microsoft souhaite absolument que les utilisateurs de Windows 10 mettent à jour leur système. Pour les convaincre, il va bientôt rendre les anciennes versions obsolètes. Explications.
Si vous utilisez encore Windows 10 version 1903, 1909 ou une autre version antérieure, vous avez probablement vu surgir une notification dans votre barre d’état système. Celle-ci indique que votre version de Windows ne sera bientôt plus prise en charge. Et qu’il faudra donc télécharger la mise à jour de mai ou d’octobre 2020 pour continuer à bénéficier des mises à jour de sécurité. Car à compter du 11 mai 2021, la prise en charge des anciennes versions prendra fin.
Le message d’alerte peut être ignoré. Mais il repointera le bout de son nez à intervalles réguliers jusqu’à la date fatidique. Et ce tant que vous n’aurez pas accepté de dire au revoir à votre ancienne version. Il y a toutefois un hic. Dans certains cas, il est tout bonnement impossible de cliquer sur la notification permettant de télécharger la dernière mise à jour.
Certains utilisateurs se sont notamment obstinés à cliquer dessus, en vain. D’autres veillent la survenue éventuelle de la mise à jour 20H2 dans Windows Update, sans résultat non plus. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’installer manuellement cette fameuse mise à jour qui semble bloquée sur certains PC.
Lire aussi >> Windows 10 : le bug d’écran bleu de la mort causé par les imprimantes est corrigé
Windows 10 : voici comment installer la dernière mise à jour manuellement
Pour ce faire, vous avez la possibilité de passer par l’Assistant Mise à jour de Windows 10 que vous pouvez télécharger ici. Cet outil vous permet de télécharger l’intégralité du package de l’OS (version 20H2). Puis de lancer ensuite le processus d’installation standard sans utiliser les paramètres de Windows Update. Gardez toutefois à l’esprit que la mise à jour peut toujours être bloquée en cas de problèmes majeurs de compatibilité.
Sachez en tout cas que la prochaine version de Windows 10 embarquera moins de logiciels préinstallés. Celle-ci devrait sortir à l’automne prochain. En revanche, l’arrivée de Windows 10X pour les petites machines ne débarquera pas de sitôt.
Lire aussi >> Windows 10 : comment activer le mode sombre