Windows 10 : la mise à jour anniversaire fait planter les webcams, voici comment l’empêcher
La mise à jour anniversaire de Windows 10 provoque un bogue qui touche des millions de webcams. Ce bug provoque des crashes et des freeze sur la plupart des webcams USB du marché. Heureusement, nous avons une solution pour régler le problème !
C’est un nouveau revers pour la mise à jour anniversaire de Windows 10. Cette fois-ci, on découvre que Microsoft a cru bon de limiter le nombre de codecs qu’une webcam peut utiliser directement. En l’occurrence, la firme de Redmond a choisi de n’autoriser que YUY2, et d’interdire les formats, pourtant beaucoup plus populaires, H264 et MJPEG.
Du coup, essayez d’activer la HD dans Skype, par exemple, et vous ferez les frais d’un freeze. Le plus drôle dans cette histoire, c’est que pendant toute la phase Insider Preview, aucun testeur ne s’était rendu compte du problème. Chez Microsoft, on parle d’erreur de communication.
Mais quelle mouche a donc bien pu piquer Microsoft ?
Un ingénieur de la firme explique sur le forum Msdn que tous les formats sont toujours décodés, mais de manière différente. Le bug n’en est en réalité pas un : c’est désormais Windows qui se charge de décoder le flux en provenance d’une webcam, ce qui permet d’économiser des ressources système tout en permettant à plusieurs applications d’utiliser la webcam.
En outre, l’ingénieur explique qu’il y a eu un manque de communication autour de ce changement. Du coup, de nombreux développeurs et partenaires de la firme n’ont pas adapté leurs logiciels et pilotes. Avec pour résultat ce nouveau ratage pour Microsoft. Et c’est dommage, car la mise à jour anniversaire de Windows 10 apporte beaucoup de nouveautés extrêmement bienvenues.
Comment faire en sorte que votre webcam fonctionne à nouveau
Microsoft travaille actuellement sur une mise à jour corrective pour adresser le problème. Mais celle-ci ne devrait pas être disponible au téléchargement avant le mois prochain. En outre, si vous avez fait la mise à jour anniversaire il y a plus de 10 jours, il ne vous sera pas possible de faire machine arrière. Mais nos confrères de How To Geek ont trouvé une solution au problème en modifiant une clé du registre système.
- Ouvrez Regedit : allez dans le menu Démarrer et tapez regedit puis Entrée
- Dans la colonne de gauche, naviguez dans l’arborescence jusqu’au dossier suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows Media Foundation\Platform
- Faites un clic droit sur le dossier Platform et allez dans Nouveau > Valeur DWORD (32bit)
- Nommez cette valeur EnableFrameServerMode
- Double-cliquez dessus et donnez lui comme valeur 0. Vous devriez donc avoir les clés suivantes :
Si vous êtes sur une install 32 bits, c’est fini ! Vous n’avez plus qu’à fermer Regedit et à redémarrer les applications dans lesquelles se produisaient le freeze. Mais si votre ordinateur, comme la plupart des modèles actuels, est 64 bits, il vous faudra répéter les mêmes étapes dans un autre dossier de l’arborescence de Regedit :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Windows Media Foundation\Platform
- À lire également : Comment réinstaller Windows 10 sans les bloatware du fabricant
Encore une fois, le changement est immédiat. Vous n’avez qu’à simplement rouvrir les applications dans lesquelles se produisaient le bug.