Windows 10 Spring Creators Update : les nouveautés de la prochaine mise à jour
La Spring Creators Update sera la première mise à jour Windows 10 de 2018. Attendue au printemps prochain comme son nom l’indique, elle introduira son lot de nouveautés. Celles-ci sont désormais connues grâce aux différentes builds accessibles aux membres du programme Insiders. On fait le point sur toutes les nouvelles fonctionnalités.
On commence déjà à s’y habituer. Chaque année, Windows 10 a droit à deux mises à jour majeures. Après la Fall Creators Update qui est arrivée il n’y a pas si longtemps, Microsoft vient de dévoiler les nouveautés de la prochaine mise à jour qui est pour le moment désignée par « Spring Creators Update », en attendant la confirmation du nom final.
Windows 10 Spring Creators Update : les nouvelles fonctionnalités
Chez Microsoft, tout se prépare à l’avance. Deux branches sont proposées aux Insiders pour tester les préversions de Windows 10 : la nouvelle build 17101 (Redstone 4) est pour les testeurs classiques et la build 17604 pour les testeurs de la catégorie « Skip Ahead » triés sur le volet.
Il s’agit en quelque sorte de deux faces de la même pièce, à la différence que les testeurs de la deuxième catégorie reçoivent les nouveautés du système à l’avance. Mais maintenant que nous approchons la version finale de la Spring Creators Update, tout le monde revient au même niveau. Pour garder leur privilège, les membres du programme Skip Ahead vont commencer à recevoir des fonctionnalités à venir dans de la version Redstone 5 attendue pour l’automne prochain.
Mais pour l’heure, voici les nouveautés de la Spring Creartors Update accessibles aux deux branches et qui seront ouvertes au grand public dans la prochaine mise à jour.
Les emoji font peau neuve
Sur la base des retours des utilisateurs, Microsoft a procédé à un lifting des emoji accessibles dans Windows. Sur l’image ci-dessus, vous pouvez voir les changements avant et après. Par ailleurs, une nouvelle fonction de recherches a été ajoutée pour permettre aux utilisateurs de retrouver plus facilement et rapidement un émoji. Plus de 150 langues seront disponibles pour la recherche, y compris le français.
Gestion des permissions pour les applications universelles Windows
Nous avons déjà parlé de la fonctionnalité anti-ransomewares de Windows 10 qui permet de contrôler l’accès des programmes à différents répertoires du système. Mais certaines applications jugées sures par le système sont automatiquement autorisées. C’est le cas des applications UWP (Universal Windows Platform), c’est-à-dire celles installées depuis le Store Windows. Dès la prochaine mise à jour, les utilisateurs seront prévenus quand une application voudra accéder à un dossier et pourront la bloquer au besoin.
Nouveau mode « Performance Ultilme » pour Windows 10 Pro Workstation
Une nouveauté sera également disponible dans es options d’alimentation. Elle est baptisée « Ultimate Performance » qu’on peut traduire littéralement en ou mode « Performance ultime ». Elle s’appuie sur la politique d’alimentation haute performance actuelle en éliminant les « micro-latences associées aux techniques de gestion de l’énergie ».
Le seul bémol, c’est que ce mode consommera plus de puissance et ne fonctionnera que quand l’ordinateur est branché sur secteur. Par ailleurs, elle ne sera accessible qu’aux stations de travail sous Windows 10 Pro for Workstations.
Pour finir, une nouvelle fonctionnalité concerne uniquement aux Insiders. Un programme Windows App Preview leur permettra de tester à l’avance les nouvelles versions des programmes de Windows (Paint 3D, Microsoft Photos, etc.) sans forcément attendre la build finale ou appartenir à la branche Skip Ahead qui est souvent très instable et ne permet de tester les applications dans les meilleures conditions.