Windows 10 : le wifi n’a pas de configuration IP valide, que faire ?
Ne pas être en mesure de se connecter à Internet peut être frustrant. Sous Windows 10, cela arrive assez souvent lorsque le WiFi n’a pas de configuration IP valide. C’est en tout cas le message qui s’affiche sur le système. S’il vous arrive de rencontrer ce problème, on vous dit comment rétablir la connexion Internet.
Bien souvent, les problèmes de connexion n’ont rien à voir avec le fournisseur d’accès Internet. Sous Windows 10, plusieurs facteurs peuvent expliquer le ralentissement de la connexion, voire sa disparition. Quand un problème survient, la première approche qui vient à l’esprit est de passer par l’outil de résolution des problèmes réseau. Le Wifi n’a pas de configuration IP valide est un message d’erreur qui revient très souvent.
Le WiFi n’a pas de configuration IP valide : comment résoudre le problème ?
L’outil de résolution des problèmes de réseau de Windows 10 termine souvent ses diagnostics en identifiant un problème sans pour autant réussir à le résoudre. Lorsqu’il indique que le Wifi l’a pas de configuration IP valide, la première chose à essayer est une réinitialisation de la connexion TCP/IP via les commandes Ipconfig suivantes qui sont à saisir successivement dans l’invite de commande (admin) :
- ipconfig / release
- ipconfig / flushdns
- ipconfig / renew
Essayez à nouveau de vous connecter au réseau Wifi. Le triangle jaune qui indique un problème de connexion doit avoir disparu. Si ce n’est pas le cas, saisissez les commandes listées ci-dessous, toujours dans l’invite de commande en mode administrateur :
- netsh winsock reset
- netsh winhttp reset proxy
- netsh winhttp reset tracing
- netsh winsock reset catalog
- netsh int ipv4 reset catalog
- netsh int ipv6 reset catalog
Les commandes sont à exécuter une à une. Assurez-vous que chaque ligne est saisie sans erreur de syntaxe ou effectuez simplement un copier-coller à chaque fois. Une fois les six commandes exécutées, redémarrez votre ordinateur et profitez à nouveau d’Internet.