Windows 11 : comment l’installer sur un PC non compatible ?
Windows 11 est enfin disponible pour le grand public. Comme vous le savez surement déjà, Microsoft se veut strict sur la configuration nécessaire pour l’installer. Les normes TPM 2.0 et Secure Boot sont en effet obligatoires pour qu’une machine soit compatible. Mais il y a des astuces pour contourner ces restrictions et nous allons vous les montrer.
Vous avez le message Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11 ? C’est que votre machine ne répond pas à la configuration minimale requise pour installer le nouveau système. Mais il y a une bonne nouvelle : Microsoft propose une méthode officielle pour installer Windows 11 sur les PC non compatibles. Toutefois, sur certains ordinateurs très anciens, cette astuce ne fonctionne pas.
En effet, la manipulation proposée par Microsoft ne marchera pas si votre ordinateur ne dispose pas au moins de la norme TPM 1.2. Nous avons par exemple testé la méthode sur un PC équipé d’un processeur Intel Core i3-3120M, mais la solution de Microsoft ne permet pas de rendre la machine compatible.
Pas de panique, nous avons aussi une solution pour ces cas désespérés. Vous allez pouvoir profiter de Windows 11 et de ses nouveautés. Sachez toutefois que Microsoft ne recommande pas l’installation de l’OS sur un PC non compatible. Il y a en effet quelques mises en garde que nous vous présentons un peu plus bas.
Windows 11 sur un PC non compatible : c’est possible, mais pas recommandé
Comme nous avons commencé à le dire, la firme de Redmond déconseille d’employer cette méthode de contournement si votre PC n’est pas compatible avec Windows 11. Cela fait un moment que Microsoft parle de ce contournement de l’exigence TPM 2.0 pour être éligible à Windows 11. Nous vous l’expliquions dans un précédent article. Voici les risques que vous courez en installant le nouvel OS sur une machine non compatible :
- Microsoft ne garantit pas la compatibilité des pilotes.
- Il pourrait y avoir un problème de fiabilité globale du système.
- Les futures mises à jour de Windows 11 ne sont pas garanties, y compris les mises à jour de sécurité. Notez toutefois que les PC non compatibles ont eu droit à la première mise à jour de l’OS malgré tout.
Si votre PC n’est pas compatible, il est d’autant préférable de garder Windows 10 que cette version bénéficiera des mises à jour de sécurité jusqu’en 2025.
Comment vérifier si votre PC est compatible avec Windows 11 ?
En réalité, vous n’avez pas besoin d’un foudre de guerre comme PC pour être éligible à Windows 11. Les performances exigées sont en soi assez dérisoires. Comme vous pouvez le voir dans les spécifications matérielles mentionnées plus bas. Le seul obstacle reste donc la nécessité de disposer d’un matériel compatible avec la norme TPM 2.0. Voici donc la configuration minimale requise :
- CPU : un processeur dual core 64 bits avec 1 GHz minimum de fréquence
- RAM : 4 Go au moins
- Stockage : 64 Go minimum (SSD ou HDD)
- Micrologiciel du système : compatible UEFI et Secure Boot
- TPM : une compatibilité Trusted Platform Module 2.0 est exigée pour le processeur
- GPU : carte graphique compatible avec DirectX 12 ou plus, avec le pilote WDDM 2.0
- Écran : définition HD (1280 × 720 px) au moins et taille supérieure à 9″, 8 bits par canal de couleur
- Connexion Internet et comptes Microsoft : Windows 11 nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour configurer l’appareil.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article sur comment vérifier la compatibilité de votre PC avec Windows 11.
Comment installer Windows 11 sur un PC non compatible ?
Pour contourner la restriction TMP 2.0, il suffit de faire la manipulation suivante depuis la base de registre de Windows 10.
- Dans la barre de recherche Windows, saisissez regedit et validez pour lancer l’éditeur de la base de registre.
- Accédez au chemin HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > Setup > MoSetup
- Ici, faites un clic droit dans le vide et cliquez sur Valeur DWORD 32 bits
- Renommez le fichier en lui donnant le nom suivant : AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU
- Faites un double-clic sur le fichier, attribuez-lui la valeur 1 et cliquez sur OK.
À partir d’ici vous avez deux options pour continuer avec l’installation de Windows 11. Il s’agit des méthodes habituelles.
- Rendez-vous sur la page de téléchargement de l’assistant d’installation de Windows 11. Une fois l’assistant téléchargé, lancez-la puis cliquez sur « Télécharger maintenant ». Votre PC va se mettre automatiquement à jour. Il suffit de suivre les étapes affichées à l’écran.
- La deuxième option consiste à télécharger l’ISO d’installation de Windows 11.
Une fois le fichier ISO téléchargé, faites un double-clic pour ouvrir le contenu. Cliquez ensuite sur Setup pour lancer l’installation.
Acceptez les conditions du contrat de licence et suivez les instructions jusqu’au bout. Par défaut, Windows conserve vos fichiers, applications et préférences. Après avoir cliqué sur le bouton Installer, un écran bleu s’affiche pour suivre la progression.
Votre ordinateur va redémarrer à plusieurs reprises. La durée de l’installation varie suivant la puissance de votre PC, mais cela devrait prendre entre 45 minutes une heure. Vous voilà enfin aux commandes de Windows 11 pour de nouvelles aventures.
Installer Windows 11 sur un PC non compatible : la méthode miracle
Cette seconde méthode est une véritable merveille et va vous permettre d’installer Windows 11 sur n’importe quel PC. Notez que la première méthode décrite dans cet article marche uniquement si vous disposez tout au moins de la version 1.2 de TPM. La modification de la base de registre permet donc seulement de contourner l’exigence TPM 2.0.
Si cette manipulation ne marche pas pour vous, essayez donc celle que nous allons vous montrer à présent. Elle a la particularité de permettre l’installation de Windows 11 même sur un ordinateur dépourvu du module TPM. Pour savoir si votre PC dispose du module, saisissez tpm.msc dans la barre de recherche Windows et validez.
Si vous voyez le message ci-dessus s’afficher dans le gestionnaire du module, c’est que votre PC ne répond pas à la norme TPM ou que la fonctionnalité n’est pas activée dans le Bios. Quoi qu’il en soit, vous pouvez installer Windows 11. Nous allons dire merci à l’utilisateur AveYo du forum MyDigitalLife qui a créé un script pour échapper à la vérification lors de l’installation. Ce fichier se trouve dans son outil MediaCreationTool (différent de celui de Microsoft).
- Commencez par vous rendre sur cette page GitHub pour télécharger l’outil.
- Une fois sur la page, cliquez sur Code en haut en droite, puis sur Download ZIP.
- Une fois le fichier téléchargé, dézippez-le.
- Ouvrez le dossier MediaCreationTool.bat-main puis MCT
- Double-cliquez sur les trois derniers scripts dans le dossier, à commencer par Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update_v1. Attendez à chaque fois que le script s’exécute jusqu’au bout.
Vous venez de désactiver la vérification de l’exigence TPM. Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur n’importe quel PC. Vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser le MediaCreationTool d’AveYo si les scripts ont bien été exécutés. Pour la suite, allez sur la page de téléchargement de Windows 11. Vous avez le choix entre :
- Télécharger l’Assistant de mise à jour Windows 11 (premier bouton de téléchargement. Lancez ensuite l’assistant et cliquez sur « Télécharger maintenant ». Votre PC va se mettre automatiquement à jour. Suivez les étapes affichées à l’écran.
- Vous pouvez également Télécharger l’ISO d’installation de Windows 11. C’est la méthode que nous recommandons. Vous pourrez utiliser l’ISO à n’importe quel moment, même sur d’autres PC. Et si vous le souhaitez, il sera possible de créer une clé bootable avec.
- Une fois l’ISO téléchargé, double-cliquez sur ce dernier puis sur le fichier Setup.
Suivez les instructions affichées à l’écran. Votre PC va se mettre à jour automatiquement et vous allez pouvoir conserver vos applications et fichiers existants. Le processus est le même que celui décrit dans la section précédente.