Windows 11 : la dernière mise à jour causerait des problèmes de VPN, voici comment y remédier

Microsoft vient de reconnaître publiquement que les mises à jour de sécurité Windows d’avril 2024 pourraient causer des perturbations lors de l’utilisation de VPN. Les versions de Windows concernées sont Windows 11, Windows 10 et Windows Server 2008.

Alors qu’une récente mise à jour de Windows 11 a pu causer certains problèmes avec Starfield, la dernière update en date est susceptible de vous empêcher d’utiliser correctement votre VPN. C’est en tout cas ce qu’affirme Microsoft, qui vient de reconnaître l’existence de ce potentiel problème.

Crédit photo : Unsplash

Les versions de Windows concernées et les mises à jour de sécurité problématiques correspondantes sont les suivantes :

– Windows 11 (versions 22H2/23H2) avec KB5036893
– Windows 11 (version 21H2) avec KB5036894
– Windows 10 avec KB5036892

Malheureusement, Microsoft n’a pas encore identifié la cause première de ces défaillances touchant l’utilisation du VPN. Le géant de l’informatique recommande simplement aux utilisateurs de demander de l’aide via l’application Windows Get Help pour les comptes personnels ou familiaux. Concernant les petites et moyennes entreprises, celles-ci sont invitées à utiliser le portail dédié “Support for Business”.

Windows : Microsoft n’en est pas à son coup d’essai

Microsoft ne propose aucune solution simple pour résoudre le problème sur les systèmes concernés. Toutefois, les utilisateurs peuvent essayer de désinstaller temporairement les mises à jour de sécurité pour atténuer le problème.

Microsoft fournit d’ailleurs des instructions concernant la suppression de la mise à jour à l’aide de l’option de ligne de commande DISM/Remove Package. Il faudra toutefois être prudent, cette opération supprimant tous les correctifs de sécurité inclus dans la mise à jour, et pas seulement ceux liés au VPN.

The Register a également mis en avant un autre problème rencontré lors d’une tentative de modification d’une image de profil de compte, qui provoque parfois le code d’erreur 0x80070520. Microsoft a reconnu l’existence de ce problème et a indiqué qu’elle s’efforçait de le résoudre.

Ce n’est pas la première fois qu’une mise à jour Windows entraîne un problème de ce type. En effet, suite à la mise à jour d’avril 2023, Microsoft a enquêté sur des problèmes de vitesse avec les VPN L2TP/IPsec via des connexions Wi-Fi.

Source : digitaltrends