Windows 11 : la prochaine mise à jour pourrait ralentir votre SSD, voici pourquoi

Microsoft s’apprête à lancer la mise à jour 24H2 pour Windows 11, qui devrait renforcer la sécurité de votre PC. Malheureusement, cet ajout pourrait également impacter les performances de votre SSD…

Microsoft met régulièrement à jour son système d’exploitation. Malheureusement, ces updates peuvent parfois poser des problèmes. On pense notamment à une simple mise à jour du logiciel de CrowdStrike, qui a récemment causé un chaos à l’échelle mondiale. L’une d’entre elles a également pu causer des problèmes de VPN. Mais cette fois, ce pourrait être au tour de votre disque SSD, qui pourrait voir ses performances réduites à l’occasion de la prochaine mise à jour Windows 11.

Crédit photo : Unsplash

Microsoft pourrait en effet déployer une nouvelle fonctionnalité de sécurité baptisée BitLocker, une fonction de chiffrement des périphériques qui devrait être activée par défaut dans le cadre de la prochaine mise à jour 24H2 de Windows 11. Celle-ci était déjà disponible pour les utilisateurs de Windows Pro, mais devrait maintenant toucher un plus grand nombre d’utilisateurs.

Mise à jour 24H2 de Windows 11 : sortie fin 2024

De prime abord, cette amélioration de la sécurité de Windows 11 peut sembler bienvenue. Toutefois, celle-ci pourrait avoir un impact négatif sur les performances de votre SSD. C’est en tout cas ce que suggère Tom’s Hardware, qui a testé BitLocker sur différents disques SSD. 

Selon le site, une fois le cryptage BitLocker activé, les vitesses de lecture séquentielle peuvent chuter de 45 % et les vitesses d’écriture de 40 %. Si l’impact sur les performances varie en fonction du disque et de la charge de travail, les résultats ont mis en évidence un ralentissement relativement important.

À lire > Windows : cette fonctionnalité vieille de 30 ans n’a jamais été mise à jour

Il est néanmoins important de noter que BitLocker ne devrait être activé par défaut que pour les nouveaux PC, tels que les PC Copilot+. Par conséquent, la mise à jour d’un système Windows 11 existant vers 24H2 n’activera pas automatiquement cette fonctionnalité. Cette mise à jour apporte d’autres changements en matière de sécurité, simplifiant notamment le chiffrement en supprimant certaines fonctions matérielles qui étaient auparavant nécessaires.

Concernant la date de publication de la mise à jour 24H2, Microsoft précise que « Windows 11 version 24H2 sera disponible sous forme de mise à jour de fonctionnalités traditionnelle sur tous les appareils plus tard cette année ». On peut donc s’attendre à une sortie en octobre ou novembre 2024.

Source : digitaltrends