Windows 11 : les ISO d’installation sur Internet sont truffés de malwares

La version preview de Windows 11 est d’ores et déjà disponible, dans l’attente de la sortie de la mouture finale. Mais prenez garde, des versions truffées de malwares sont en circulation sur la Toile.

Windows 11
Windows 11

Windows 11 a été présenté le 24 juin dernier. La version définitive du nouvel OS sortira avant la fin de l’année en cours, probablement fin novembre. Évidemment, il est possible de commencer à apprivoiser le futur système d’exploitation en installant sa version bêta. Nous vous expliquons d’ailleurs ici comment obtenir la Preview officielle de Windows 11. L’occasion de vous rappeler qu’il faut impérativement passer par les canaux officielles de la firme de Redmond. Au risque sinon d’infecter votre appareil avec des versions truffées de logiciels malveillants.

Sur son blog, Kapersky tire la sonnette d’alarme à ce sujet. L’entreprise qui conçoit des antivirus signale que nombre de fichiers d’installation présumés de Windows qui sont disponibles sur le web sont des nids à malwares. Et de citer le fichier 86307_windows 11 build 21996.1 x64 + activator.exe. S’il semble tout à fait crédible de prime abord, il s’avère qu’il va en réalité installer une flopée de logiciels malveillants sur votre ordinateur. En l’occurrence, l’utilisateur sera infecté par des adwares. Mais aussi par des chevaux de Troie calibrés pour dérober vos données personnelles.

Lire aussi >> Windows 11 : comment désinstaller la Preview et repasser sur Windows 10 ?

Windows 11 : n’installez pas les versions trouvées sur la Toile !

Dans l’exemple donné par Kapersky, l’ouverture de l’exécutable enclenche un assistant d’installation Windows qui semble somme toute ordinaire. Mais l’objectif est en réalité que l’utilisateur lance un autre exécutable. Celui-ci est également un programme d’installation avec un accord de licence précisant qu’il installerait aussi des logiciels sponsorisés. « Si vous acceptez l’accord, une variété de programmes malveillants seront installés sur votre ordinateur », met en garde Kapersky.

Pour éviter d’infecter votre PC, on ne peut que vous conseiller de télécharger Windows 11 à partir des sources officielles. Jusqu’à présent, Windows 11 est seulement disponible pour les personnes participant au programme Windows Insider, dont voici la procédure pour s’inscrire. En outre, vous aurez besoin d’un appareil sur lequel Windows 10 est déjà installé pour pouvoir tester la bêta.

Source