Windows 11 : les nouvelles optimisations vont rendre votre PC plus rapide
Outre toutes les nouvelles fonctionnalités, Microsoft affirme que Windows 11 va rendre votre PC bien plus rapide. La firme de Redmond a développé plusieurs optimisations pour accélérer la mise en marche instantanée, réduire la consommation de ressources et même améliorer la durée de vie de la batterie.
Steve Dispensa, vice-président de la gestion d’entreprise chez Microsoft, se joint à l’hôte Jeremy Chapman pour vous emmener sous le capot de Windows 11 dans une nouvelle vidéo sur YouTube.
Pendant plusieurs minutes, l’équipe dédiée à l’optimisation de Windows 11 donne un aperçu exclusif de l’optimisation des performances du nouveau système d’exploitation. La vidéo mentionne notamment une accélération du temps de démarrage, une réduction de la consommation des ressources et même une amélioration significative de la durée de vie de la batterie.
Microsoft ne lésine pas sur les performances de Windows 11
Windows 11 est livré avec des exigences matérielles spécifiques plutôt controversées. Microsoft a expliqué à maintes reprises que ces exigences ont un objectif clair : améliorer la sécurité de Windows, qui est la priorité du nouveau système d’exploitation. Restreindre l’OS aux appareils dotés de puces récentes chez Intel (8e génération ou ultérieures) et chez AMD (série Ryzen 2000 ou ultérieures) devrait garantir des performances bien plus élevées. C’est ce que rappelle Microsoft dans cette vidéo, qui souhaite toutefois indiquer que les exigences matérielles ne sont pas la seule chose qui améliorera les performances.
Microsoft indique notamment que Windows 11 privilégiera l’application utilisée au premier plan, qui obtiendra toutes les ressources mémoire et CPU nécessaires. Le système ne négligera pas non plus l’ouverture d’autres applications et se concentrera toujours sur celle que vous ouvrez ou utilisez.
Voir aussi : Windows 11 : Microsoft répond aux accusations de plagiat de macOS
Microsoft souhaite aussi que les PC sous Windows 11 « s’allument aussi vite qu’un smartphone ». Pour y parvenir, le système continuera à alimenter la RAM pendant que l’ordinateur est en veille. Les onglets sur Edge non utilisés seront également en veille, économisant 32 % de l’activité RAM et 37 % de l’activité CPU afin de garantir une meilleure durée de vie de la batterie.
Toutes ces optimisations feront gagner de précieuses secondes à l’utilisation, indique Microsoft. Des secondes qui promettent de s’additionner, avec pour résultat une expérience globale de Windows 11 plus rapide, espérons-le.