Windows 11 : les performances du sous-système Android s’annoncent prometteuses
Sur Windows 11, il sera possible d’installer des applications Android directement depuis le Microsoft Store. Pour ce faire, un nouveau sous-système Android verra le jour. Et les premiers benchmarks supposés sont très prometteurs.
Parmi les nouveautés de Windows 11, la prise en charge des applications Android est l’une des plus attendues par les utilisateurs. Comme promis par Microsoft, il sera à l’avenir possible de lancer nativement les apps Android sur votre ordinateur en toute fluidité. Néanmoins, cette prise en charge ne sera pas effective dès le 5 octobre prochain, jour de la sortie officielle de Windows 11.
Il faudra en effet patienter plusieurs mois avant de bénéficier du sous-système Android. Lequel est basé sur la technologie Intel Bridge qui permet de construire une passerelle entre Android et Windows. Dans un premier temps, des versions préliminaires seront disponibles exclusivement pour les membres du programme Windows Insider. Avant un déploiement total courant 2022.
Android sur Windows 11 : des performances variables selon le matériel ?
Pour faire tourner les applications, il faudra forcément passer par une technique d’émulation. Laquelle est souvent synonyme de chute de performances. Toujours est-il que des benchmarks supposés du sous-système Android pour Windows 11 viennent de fuiter sur la Toile. Les résultats varient énormément mais sont très prometteurs, comme le soulignent nos confrères de XDA Developers.
Le score le plus élevé en single-core est de 820. Celui le plus conséquent en multi-core dépasse les 3000. À titre de comparaison, ces performances sont proches de celles offertes par un smartphone propulsé par un processeur Snapdragon 865, à l’instar OnePlus 8, de l’OPPO Find X2 Pro ou du Samsung Galaxy S20 (sur certains marchés). Soit des smartphones phares de l’année dernière.
Les différences notables entre les résultats laissent toutefois perplexe. On ignore d’ailleurs sur quels processeurs ces tests de performance ont été réalisés. Certaines lignes indiquent qu’il s’agit d’un processeur Qualcomm. Sur d’autres, il est simplement écrit « espace réservé ». Toujours est-il que le nom du processeur Qualcomm est probablement fictif puisque tout s’effectue via l’émulation.
Quoi qu’il en soit, on peut craindre que les performances du sous-système Android seront dantesques sur certains PC mais beaucoup moins sur d’autres. Tant qu’il n’y aura pas de confirmation officielle, ces informations sont évidemment à considérer avec prudence.
Huh? 🧐#Windows pic.twitter.com/o0f3vs94ea
— Jakub (@AlurDesign) September 10, 2021