Windows 11 : l’IA débarque sur le Bloc-notes et Paint

Microsoft prépare une mise à jour de taille pour deux applications bien utiles. L’entreprise prévoit ainsi de déployer des outils d’IA pour Paint et le Bloc-notes, afin de faciliter la vie des utilisateurs.

Si vous aviez l’habitude d’utiliser des logiciels alternatifs aux vénérables Paint et Bloc-notes de Windows, une future mise à jour pourrait bien changer la donne. Paint, qui a fait peau neuve il y a quelques années, se dote ainsi de plusieurs outils d’IA permettant de retoucher facilement des images. De son côté, le Bloc-notes aura lui aussi droit à des fonctionnalités d’IA, le logiciel étant capable de générer du texte à la manière d’un ChatGPT.

Crédit photo : Unsplash

L’application Bloc-notes pour Windows 11, qui a récemment eu droit à une mise à jour 40 ans après son lancement, va ainsi vous permettre de reformuler vos textes grâce à l’intelligence artificielle. On pourra demander à l’IA d’utiliser un ton différent, d’allonger le texte ou encore d’adopter un format distinct. Une fois l’une de ces options choisies, il suffira d’effectuer un simple clic droit sur le texte concerné, puis de cliquer sur « Réécriture ».

Windows 11 : un ChatGPT de poche ?

Et, bonne nouvelle, le Bloc-notes conservera en mémoire l’historique de vos modifications, de sorte que vous pourrez toujours choisir de revenir en arrière. Microsoft précise ainsi : « Les versions précédentes sont toujours conservées dans la boîte de dialogue actuelle, de sorte que vous pouvez facilement revenir à des versions antérieures si nécessaire. Si vous préférez, vous pouvez désactiver la fonction de réécriture dans les paramètres de l’application. »

À lire > Windows 11 peut maintenant répondre à vos messages à votre place grâce à l’IA

Paint, lui aussi, se dote de fonctionnalités d’IA bien pratiques. La première, baptisée remplissage génératif, permet d’ajouter à une image un élément généré par l’intelligence artificielle. Il devient ainsi possible de sélectionner une zone de l’image, puis de demander à l’IA de créer un élément. Si le résultat devait s’avérer décevant, il est toujours possible de demander à l’IA de réessayer.

Le logiciel se dote également d’une fonctionnalité permettant de nettoyer facilement une image en effaçant des éléments indésirables grâce à l’IA. Il suffit de passer le pinceau sur la zone en question, et l’IA se chargera du reste.

Source ; digitaltrends