Windows 11 : Microsoft répond aux accusations de plagiat de macOS
L’éternel duel. Avec ses bords de fenêtres arrondis, Windows 11 oublie l’anguleux design Métro — en place depuis Windows 8 — afin de se rapprocher des traits de macOS. Accusé de plagiat, Microsoft a profité d’une séance de questions-réponses pour évoquer ce sujet.
Parmi une longue liste de nouveautés, Windows 11 va apporter une interface rafraîchie, nous offrant une pause bien méritée du design Métro, ou Modern UI, en place depuis Windows 8. Si les bords arrondis est la nouveauté la plus appréciée des bêta-testeurs, c’est aussi la plus vivement critiquée par la communauté. Pour cause, sa trop forte ressemblance avec macOS, qui profite de bords renflés, et ce, depuis des années. Au pied du mur, Redmond s’est sentie obliger de se justifier.
Un aveu timide
C’est lors d’une longue séance de questions-réponses (voir ci-dessous) que Microsoft a évoqué quelques détails au sujet de son nouveau système d’exploitation, Windows 11. Redmond s’est d’abord voulue rassurante sur les performances de l’OS, qui sont « une priorité absolue ».
Pour les coins arrondis par exemple, Microsoft indique que le rendu a été « largement optimisé » pour que les utilisateurs « ne remarquent aucunes différences par rapport aux coins carrés » de Windows 10. Redmond en a aussi profité pour nous partager quelques nouveautés, comme le fait que les fenêtres des applications inactives s’estomperont en arrière-plan.
Cela étant dit, certaines personnes pensent que de nombreux éléments de conception de Windows 11, tels que le menu Démarrer centré et les coins arrondis, sont largement inspirés de macOS. Ce n’est pas tout à fait vrai, selon Microsoft, qui a profité de cette séance pour se justifier et expliquer que tous les systèmes se copient entre eux, à l’instar des réseaux sociaux, comme YouTube Shorts qui copie TikTok, par exemple.
Voir aussi : Windows 11 : Parallels 17 permet enfin de l’installer sur macOS
« Un bon design a tendance à ressembler à d’autres. Nous apprenons les uns des autres, mais Fluent Design existe depuis longtemps et nous évoluons avec la façon dont les gens utilisent nos appareils », a timidement déclaré Kevin Gallo, responsable de la plate-forme de développement chez Microsoft.
« Vous savez bien que cela change tout le temps alors que nous utilisons nos appareils sous de nouvelles coutures en permanence, que nous les combinons, etc. Vous avez l’impression qu’ils se ressemblent, mais notre but principal, c’est qu’il [Windows 11] soit à la fois naturel et normal à utiliser » a-t-il ajouté. L’éternel duel entre les deux systèmes d’exploitations n’est pas près de s’arrêter…
La vidéo complète est à retrouver juste ici.