Windows 11 : Parallels 17 permet enfin de l’installer sur macOS
Windows 11 arrive enfin sur les Mac, sans Boot Camp. Parallels Desktop 17, disponible dès aujourd’hui, permet aux utilisateurs de macOS de découvrir la prochaine version de Microsoft grâce à l’utilisation d’une machine virtuelle. Cette nouvelle mouture prend en charge les Mac Intel comme les Mac M1, avec quelques nuances.
S’il existe des méthodes qui nécessitent de mettre les mains dans le cambouis pour installer Windows 11 en multiboot sur Mac, Parallels Desktop 17 vient simplifier les choses en permettant dès aujourd’hui aux utilisateurs de macOS d’installer le nouvel OS de Microsoft en tant que machine virtuelle. La nouvelle mise à jour du logiciel, très attendue, prend en charge les Mac Intel comme les Mac sous puce Apple M1. Attention tout de même, car les ISO d’installation de Windows 11 sur Internet sont truffés de malwares.
Il est enfin possible d’utiliser Windows 11 en machine virtuelle sur Mac
Parallels Desktop 17 est enfin prêt pour macOS Monterey et Windows 11, optimisé pour les puces Intel comme pour la puce M1. L’éditeur annonce des temps de reprises de Windows à macOS jusqu’à 38 % plus élevées, pour accéder plus rapidement aux applications. Les graphismes sous DirectX 11 sont également jusqu’à 28 % plus performants.
En revanche, le problème pour les utilisateurs des puces M1 est que Microsoft ne commercialise pas de version ARM de Windows. Vous ne pourrez donc émuler que les systèmes d’exploitation basés sur ARM, bien qu’il semble possible d’installer l’aperçu de Windows 11 sur ces machines avec un peu d’huile de coude (voir cette vidéo). Les utilisateurs de Mac Intel peuvent cependant créer des machines virtuelles de nombreux OS (voir la liste des systèmes d’exploitation pris en charge ici.)
Voir aussi : Windows 11 : comment désinstaller la Preview et repasser sur Windows 10 ?
Parallels indique en revanche que cette nouvelle version permet aux Mac M1 d’obtenir des temps de démarrage jusqu’à 33 % plus rapides sur Windows 10. Cela s’ajoute à des graphismes en 2D jusqu’à 25 % plus rapides et à des performances sous OpenGL jusqu’à 6 fois plus élevées, ce qui n’est pas négligeable. Les utilisateurs des Mac M1 pourront également utiliser BitLocker et Secure Boot grâce à un TPM (Trusted Platform Module) virtualisé.
De nombreuses autres améliorations ont été annoncées par Parallels, comme le glisser-déposer qui permet de déposer facilement du texte et des images dans macOS Monterey à partir d’applications Windows. Voir la liste des nouveautés ici.